La compagnie aérienne low cost easyJet va tester une nouvelle peinture issue de la nanotechnologie militaire américaine, afin de vérifier si elle peut lui apporter des économies substantielles de carburant. La compagnie aérienne à bas coûts anglaise va recouvrir huit Airbus d'une couche ultrafine de polymères, qui réduira la quantité de poussière et autres débris s'attachant aux parois extérieures des avions et donc devrait minimiser la consommation en carburant. Selon easyJet, le poids total par avion de cette couche ne devrait pas dépasser 113 grammes (par rapport à 80 kilos de peinture), mais elle pourrait entrainer une réduction de la consommation de l'ordre de 2%. L'essai va durer douze mois, afin de s'assurer de la réduction effective de la trainée quelques soient les conditions de vol. EasyJet est la première compagnie civile à employer cette nanotechnologie, utilisée sur certains avions de combat américains depuis des années. Pour sa dirigeante Carolyn McCall, une économie même inférieure à 2% est une bonne chose pour les passagers, qui pourront "bénéficier de prix et d'émissions de C02 plus bas". Il faut dire que la low cost a dépensé plus de 865 millions d'euros en carburant l'année dernière, soit 40% de ses coûts. Et toute économie de 16 millions d'euros est bonne à prendre, surtout quand le barril de pétrole oscille autour des 100 dollars.