L’aéroport Reagan à Washington aura un second aiguilleur du ciel pendant la nuit. Quelques jours auparavant, un contrôleur qui effectuait seul sa mission d’aiguillage, s’était endormi, semble-t-il, obligeant les pilotes d’un Boeing 737 venant de Miami et d’un Airbus A320 en provenance de Chicago à se poser sans l’assistance du contrôleur aérien de l’aéroport Reagan. Première conséquence : le contrôleur fautif a été démis de ses fonctions. Deuxième conséquence : il y aura désormais deux contrôleurs aériens sur l’aéroport Reagan de Washington. "C’est inacceptable qu’il n’y ait qu’une seule personne pour contrôler un espace aérien aussi sensible", avait ainsi  déclaré Ray Lahood, ministre des Transports américain. Un audit sur l’ensemble du personnel des aéroports de tout le territoire américain devrait être demandé à l‘Autorité de l’aviation civile américaine (FAA). Mercredi soir 23 mars, les pilotes du Boeing 737 et de l’A320, après avoir tenté en vain de joindre la Tour de contrôle de l’aéroport Reagan, avaient réussi à contacter le centre régional de Virginie à 64 km de l’aéroport pour finalement atterrir sans autre problème selon les procédures d’urgence. D’après une étude de la FAA de février dernier, les erreurs d’aiguillage aux Etats-Unis sont de plus en plus courantes, passant de 1040 en 2007 à 1887 en 2010, soit une augmentation de 81 %. Un constat décidément inquiétant, que pourrait mettre en lumière le prochain audit sur le personnel aérien demandé par le ministre des Transports américain.