Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
South African Airways sur les plates-bandes d’Air Madagascar
Publié le 31 mai 2011 à 11h45 par François Duclos
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delthier a commenté :
31 mai 2011 - 14 h 01 min
Je ne saisi toujours pas cette interdiction d’émission de billet alors que Air Madagascar loue des avions pour ses vols vers l’Europe! Cela ressemble vraiment à une volonté d’élimination d’un concurrent: à qui profite alors l’interdiction? Air France évidemment !!!
Serge a commenté :
31 mai 2011 - 16 h 10 min
Et bien super ! enfin de la concurrence.
delthier a commenté :
31 mai 2011 - 17 h 50 min
C’est vrai ce sera une compagnie de plus qui se posera à Antananarivo! Cependant, il ne faut pas oublier que South African Airways n’est plus présente en France (tant à Roissy qu’à Orly ou en province)! De fait il faudra un transit supplémentaire sur Francfort ou Londres en plus de celui de Johannesburg pour arriver à bon port!
René a commenté :
31 mai 2011 - 17 h 50 min
Si ça permet d’avoir des prix plus compétitifs pourquoi pas?
Enrique a commenté :
31 mai 2011 - 19 h 16 min
Pourquoi Air France ? Est ce la seule compagnie desservant madagascar ?
Si, le marché était si juteux, d’autres compagnie s’y serait engoufrées
delthier a commenté :
31 mai 2011 - 23 h 47 min
Ce marché n’est pas du même niveau que celui vers le Brésil ou les USA! Le liens avec l’Europe passe par a France de fait sur ce marché étroit peu de compagnie européenne y sont présent ce qui a toujours permis une entente entre Air Madagascar et Air France pour fixer au plus haut les prix (de 900 à 1100 euros en économique minimun)! Si Air Madagascar n’est plus qui reste le grand bénéficiaire : Air France! C’est la même chose sur le Congo (Brazzaville, Pointe Noire) la Centrafrique etc, pendant et depuis la fin d’Air Afrique! Après le 11/09/2001, alors la majorité des compagnies subissaient des déconvenues financières voir faillites, Air France préservait sa stabilité financière par son réseau africaine à la concurrence limité avec entente sur les tarifs (avec Cameroon Airlines notammment)! Il ne faut donc pas forcément un très grand marché!
mouniah a commenté :
1 juin 2011 - 6 h 48 min
Ce n’est pas forcément à Air France que ça profite ! c’est surtout au pays ! car le pays s’ouvre vers de nouvelles destinations et l’économie malgache en a bien besoin ! ça rajoutera de la concurrence, ça animera l’aéroport qui n’a pas les infrastructures adéquates pour accueillir d’autres gros porteur sur ses parkings en cas de besoin. une nouvelle compagnie aérienne qui s’ouvre vers l’Afrique en plus, ça ne peut-être que bénéfique pour l’économie, on ne peut pas juste penser à une compagnie aérienne quand l’économie du transport aérien est en jeu !
delthier a commenté :
1 juin 2011 - 13 h 20 min
Avant tout, je ne dis pas que l’arrivée d’une nouvelle compagnie nuit au développement de l’aéroport d’Ivato non tout au contraire. Ce que je veux relever c’est que pour les liaisons vers l’Europe notamment la France où vit la majorité des malgaches en Europe Air France est la grande bénéficiaire vu les difficultés d’Air Madagascar! L’arrivée de South African est une très bonne nouvelle mais pour le voyageur partant de France il faudra accepter de faire deux changements d’avion et d’aéroport. Cette acceptation sera fortement liée au fait que le billet sera très avantageux mais il s’agit ici d’une supposition (pour le prix j’entends)! Donc pour le voyageur partant de France en particulier cela peux n’avoir aucun effet sur le prix du billet vers Antananarivo! Par contre l’économie malgache pourra trouver de nouveau déboucher c’est une évidence!