La fusion entres les compagnies aériennes LAN Airlines et TAM Brazilian Airlines a été repoussée jusqu'au début de l'année prochaine au plus tôt par les autorités chiliennes de la concurrence. Les deux transporteurs sud-américains avaient lancé en août 2010 le processus de fusion, qui devait créer avec LATAM le premier groupe aérien d'Amérique Latine. La Chilienne et la Brésilienne, chacune leader dans son pays, avaient mis sur papier en janvier dernier les conditions de la fusion, et espéraient obtenir toutes les autorisations nécessaires avant la fin de l'année. Mais si le feu vert a été donné rapidement du côté du Brésil, il n'en est pas de même au Chili, qui vient de repousser à 2012 son possible accord - qui ne serait pas remis en cause, mais serait accompagné de restrictions. Déjà le mois dernier le PDG de LAN Airlines Enrique Cueto anticipait une réponse positive des autorités de la concurrence pour juillet. Mais il a depuis prévenu qu'un appel repousserait la fusion à 2012, tout en soulignant les nouvelles concessions proposées en particulier sur la ligne entre Santiago du Chili et Sao Paulo, sur laquelle les deux compagnies ont 90% du marché. Membre de Star Alliance, TAM Brazilian (TAM Linhas Aereas) est la première compagnie d'Amérique du Sud, avec une flotte de 150 avions (elle vient en outre d'annoncer la commande de 32 appareils dont 22 Airbus A320 NEO) qu'elle déploie vers plus de 160 routes avec ses deux filiales Pantanal et TAM Airlines Paraguay. LAN Airlines, également connu sous le nom de LAN Chile, est elle membre de l'alliance Oneworld. En incluant ses filiales LAN Argentina, LAN Colombia, LAN Ecuador, LAN Express et LAN Peru, elle est déjà le plus important transporteur d'Amérique du Sud, offrant plus de 70 destinations de par le monde avec une flotte de 118 appareils.