Confrontée  à une âpre concurrence avec les compagnies aériennes indiennes low cost, Air India, compagnie nationale de l’Inde, planifie de lancer un service low cost via une filiale Alliance Air. Le bureau directeur a approuvé le transfert de 14 A320 de la compagnie nationale Air India vers une filiale low cost nommée Alliance Air. Ce seront d’ailleurs les pilotes d’Air India qui devraient piloter ces avions dans un premier temps. La date de lancement reste à finaliser. Reste qu'avec l'âge moyen de ces avions de 15 à 20 ans ans,  la maintenance des appareils coûtera plus cher à Alliance Air que pour ses concurrentes directes qui possèdent une flotte largement plus jeune. Le marché intérieur low cost est en pleine croissance en Inde avec les compagnies IndiGo, SpiceJet ou GoAir, qui détiennent à elles trois 40 % du marché domestique. Jet Airways, compagnie aérienne traditionnelle et leader avec 25 % du marché domestique, opère quant à elle, 60 à 75 % de ses vols avec un service minimum afin de rivaliser avec les low cost. Air India quant à elle en possède à peine 15 %. La tendance de l’emprise des low cost sur le marché intérieur devrait se poursuivre, Boeing ayant déjà estimé que 67 % de ce marché appartiendrait aux low cost en 2011. Et les commandes d’A320 d’IndiGo (150 A320 NEO et 30 A320) ou 72 A320 pour GoAir laissent présager que ces compagnies voient effectivement l’avenir en rose. Air India est aujourd’hui minée par les difficultés financières ainsi qu’à des conflits sociaux. Elle a multiplié ces derniers temps les tentatives pour se sortir du rouge : achat de kérosène à l’étranger pour payer moins cher, combinaison de vols domestiques et internationaux pour économiser sur les coûts de fonctionnement (8 à 10 liaisons intérieures pourraient commuter vers l’international) et dernièrement, soumission au gouvernement d'un plan de restructuration. Sa flotte est composée d'une centaine d'appareils. Elle a commandé 27 B787 Dreamliners, mais le bien fondé de cet achat sera lui aussi débattu prochainement.