Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Camair-Co lance des vols vers Libreville et Lagos
Publié le 8 août 2011 à 16h00 par Alain Nguyen
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delthier a commenté :
8 août 2011 - 22 h 30 min
“Un fait d’armes”: quel honte pour ces portes paroles! Penser que le simple transfert de passagers d’une compagnie concurrente vers la sienne suite à une panne technique est un fait d’armes démontre la naïveté mais surtout le peu de modestie qui doit régner à la Camair-Co. Je me souviens d’un soir de janvier 2002 (le 01/01/2002) à l’aéroport de Douala où je devais embarquer pour Paris sur Air France! Malheureusement l’A340-300 n’est jamais arrivé atterrissant d’urgence à Marseille pour cause technique importante! Le staff d’Air France à Douala s’est alors dirigé vers les autres compagnies (Cameroon Airlines, Swissair notamment) pour permettre à ses clients de rentrer sur Paris! Je revois alors les larges sourires des agents de la Cameroon Airlines dont les différents chefs d’escale vociférants : “vraiment Air France c’est du n’importe quoi; Air France est battu; nous ont est là”! Manière très africains de crier sa joie mais où l’humilité n’a pas de place! Deux ans après en janvier 2002, alors que je devais me rendre au Cameroon avec Cameroon Airlines, un vieux B757-200ER (racheté à Iberia) arrivait avec deux heures de retard à Roissy-CDG! Il ne pu repartir, la DGAC l’ayant immobilisé, car au décollage à Yaoundé la partie arrière avait râpé le tarmac faisant apparaitre ce qui ressemblait à un début d’entaille : dire que l’équipage avait volé plus e 06 heures sachant l’incident subit au décollage! Le lendemain, le mêm avion vola 01H30 pour revenir à Roissy car la Cameroon Airlines n’avait pas payer les taxes de survols de l’Algérie! Non messieurs de la Camair-Co, il est vraiment trop tôt pour parler de fait d’armes de plus il ne sert à rien d’user de tel propos! Sachez que votre fait d’armes sera de fidéliser votre clientèle, de gravir les échelons par la hausse du trafic des destinations de de la flotte et le tout dans l’amélioration de l’image de votre compagnie! J’attends toujours mon jus d’ananas que devais m’apporter à mon siège l’hôtesse de l’air de la Cameroon Airlines en 2003 sur le vol Paris/Douala : javais oublié je la dérangeais! Oui, sachez messieurs de la Camair-Co que votre image sera souvent reliée à celle de la défunte Cameroon Airlines! Votre fait d’armes sera de briser ce lien car vous ne direz pas que vous pouvez faire pire que la Cameroon Airlines des années 1985 à mars 2002 et de novembre 2003 à sa fin! Eh oui, il y eu une lueur d’avril 2002 à octobre 2003! COMPRENEZ AVANT TOUT OU DOIT ETRE VOTRE FAIT D’ARME et non pas dans ce manque d’humilité décrit dans ce reportage!
victor fabrice a commenté :
31 août 2011 - 16 h 22 min
cè kwvous ete un jaloux ou kw aprécié kan memels efforts de la CAMIRCO et puis cessé de la comparer a l’ancienne CAMAIR
delthier a commenté :
2 septembre 2011 - 12 h 36 min
Je ne suis absolument pas jaloux mais plutôt heureux de voir le Cameroun se doter d’une compagnie aérienne nationale à vocation internationale! Dans mon commentaire je souligne que : “ce n’est pas un fait d’armes que de recevoir des passagers de la concurrence pour des causes techniques”! Lorsque la Camair-Co a été lancée le débat au Cameroun et pour les clients potentiels de cette compagnie a été (et est) toujours de savoir si elle suivra sa destinée ou empruntera celle de la Cameroon Airlines: tout simplement si elle sera professionnelle ou sera diriger par des irresponsables! Ce n’est pas parce que la direction est européenne que cela va aller! En Afrique il y a plein de dirigeants venus d’Europe mais qui servent plutôt leur propre dessein financier avant celle de l’entreprise pour laquelle ils travaillent : suivez le parcours du dirigeant néerlandais et son passé dans l’aérien au Nigéria! En outre, comment une compagnies est lancer par l’état mais n’a pas ce jour là un site internet viable, son avion principale présenter des défauts (clouant celui ci au sol rapidement pour réparation), il y a peu de possibilité pour les clients en Europe de vraiment réserver sur la Camair-Co même si à ce jour le site internet deréservation est enfin au point mais les sommes sont en francs CFA (où est l’euro???)! Je dis juste avant de jubilé soyez professionnelle pour faire oubliez la Cameroon Airlines car la Camair-Co porte tout de même le même sigle que la défunte Cameroon Airlines! Moi qui suit collectionneur d’avion j’ai le 747-200 combi (Mont Cameroun) de Cameroon Airlines pièce très rare qui me fait toujours penser au gâchis dans l’aérien africain en générale et au Cameroun en particulier!
delthier a commenté :
5 septembre 2011 - 13 h 25 min
Voici que le 02/09/25011 le vol pour Douala/Yaoundé/Paris a été annulé suite à une panne de l’unique long courrier de la Camair-Co le B767-300ErRdit le “DJA”! D’où il faut rester très modeste et ne pas crier victoire trop tôt! De cette annulation, s’en est suivi l’annulation du Paris/Yaoudé/Douala du 03/09/2011 ainsi que le jour suivant et tout ça en pleine période de grand retour de vacances! Il y encore beaucoup de travail!!!
Lucien a commenté :
9 décembre 2011 - 12 h 16 min
IL faut rester Optimiste, MAIS IL faut l’Achat de plusieurs autres Aeronef. Si on veut vraiment tenir le coup, il nous faut des appareils. On ne peut aller loin avec 3 avions. Sauf si on veut seulement couvrir l’Afrique Centrale… Imaginez vous que ETHIOPIAN AIRLINES que nous admirons en Afrique possede plus de 80 avions et dessert plus de 36 pays dans Monde entier… POURQUOI PAS nous aussi?