Remplacer les lourds "flight bags" remplis de documents papier par des versions électroniques: l'idée fait son chemin dans les compagnies aériennes, British Airways et Delta Air Lines ayant à leur tour lancé des essais de tablettes pour leurs équipes de cabine ou leurs pilotes. Une centaine de personnels navigants commerciaux de la compagnie nationale britannique British Airways a commencé à tester des iPads d'Apple, qui leur permettent d'identifier où chaque passager est assis, avec qui il voyage si besoin, son statut dans le programme de fidélisation ou ses désirs en matière de repas spéciaux. Les tablettes leur donnent également accès aux consignes de sécurité, aux horaires des vols en correspondance ou aux mises à jour du service commercial. British Airways affirme que la réponse des PNC a été très positive, et envisage de distribuer des tablettes à tous les chefs de cabine dans les prochains mois. De son côté Delta Air Lines teste l'utilisation des tablettes auprès de 22 pilotes en vol, d'abord avec des iPads avant de passer au Motorola Xoom sous Androïd. Applications de cartes de vol, de météo/radar en temps réel ou de calcul des temps de repos, lecture de documents électroniques, prise de notes, accès internet et email sont disponibles aux pilotes via des connexions 3G ou Wifi (ce dernier mode étant disponible en vol sur sa flotte domestique). Delta entend ainsi déterminer si la communication quasiment illimitée avec ses équipages est possible. American Airlines et Alaska Airlines ont déjà commencé à remplacer les manuels papiers par des versions électroniques (iPad dans les deux cas), imités par FedEx et UPS, tandis que US Airways ou la compagnie sud-africaine 1time ont lancé leurs propres essais. Si la FAA a donné son autorisation à l'utilisation de tablettes dans les cockpits pour la lecture de manuels (vol, systèmes et performances) ou de cartes, elle a dans le même temps rappelé les problèmes de sécurité posés: on se souvient d'un incident en vol datant de 2009, quand les pilotes trop occupés avec leurs laptops ont dépassé de 160 kilomètres leur aéroport de destination… La même FAA a d'autre part permis l'utilisation des tablettes au décollage ou à l'atterrissage, jugeant que leur fonctionnement ne nuisait pas à l'électronique dans le cockpit. Les passagers doivent eux continuer à tout éteindre…