Le président de la compagnie aérienne indienne a déclaré mercredi qu’il envisageait de mettre un terme à son activité low cost pour se concentrer sur son secteur haut de gamme. Depuis 2008 et sa fusion avec Air Deccan, Kingfisher Airlines propose des vols low cost à travers Kingfisher Red qui volent sur des routes domestiques. Mais aux vues de ses difficultés financières et de la forte concurrence sur ce marché, son président Vijay Mallya pense cesser cette activité. En effet, l’Inde compte une demi-douzaine de compagnies à bas coûts (Kingfisher Red, SpiceJet, IndiGo Airlines, Jet Lite et GoAir) et Vijay Mallya ne veut plus dépenser d’argent pour développer ce segment. Elle se concentrera donc dorénavant sur son activité haut de gamme qui lui a valu 5 étoiles au classement SkyTrax (aux côtés de Cathay Pacific, Qatar Airways, Asiana Airlines, Malaysia Airlines, Singapore Airlines ou encore Hainan Airlines). Elle est d’ailleurs considérée comme la meilleure compagnie indienne. Mais à l’image de nombre d’entre elles (et notamment Air India), elle est criblée de dettes. En juin dernier, elle a adopté un plan d’économies, dont la principale mesure est de donner priorité à la location d’appareils plutôt que des achats. Kingfisher opère une flotte de 66 appareils, (3 Airbus A319, 23 A320, 8 A321, 5 A330, le reste de la flotte étant composée d’ATR). Mais elle a pourtant en commande plus d’une centaine d’avions dont une majorité d’A320 (67) et de nombreux ATR72-500 (38), des A330, et aussi 5 A350 et 5 A380, une commande qui date de juin 2005.