La compagnie aérienne Delta Air Lines révèlera le mois prochain le premier Boeing 757 équipé de la nouvelle classe premium, qui va être installée d'ici 2012 sur quelques 800 appareils court et moyen-courriers. Appelée Economy Comfort par la compagnie américaine, la classe premium est déjà en train d'être installée sur les avions long-courriers. Delta Air Lines a décidé de passer à la vitesse supérieure et d'équiper ses 550 monocouloirs, plus 250 autres de ses filiales régionales. Remplaçant ceux des trois à cinq premières rangées de classe économie selon l'appareil, les nouveaux sièges assureront un espace minimum pour les jambes de 86 centimètres (contre 78), et seront accompagnés d'un enregistrement prioritaire. Les avions concernés sont les Boeing 767, 757 et 737, les Airbus A319 et 1320, les MD88 et MD90 de la compagnie de l'alliance SkyTeam, plus les Embraer E170 et E175 et Bombardier CRJ700 ou CRJ900 configurés en deux classes de ses filiales régionales. Tous devraient avoir été modifiés d'ici l'été 2012, quand la classe sera proposée pour un surcoût de 19 à 99 dollars selon le vol. Delta Air Lines a décidé d'investir deux milliards de dollars pour améliorer ses services en l'air comme au sol, y compris l'accès à l'internet pendant les vols. L'arrivée de la classe premium sur toutes ses liaisons lui permettra de rejoindre les offres de ses partenaires comme Air France et KLM,  mais surtout de rattraper United Airlines, qui la propose depuis douze ans - et vient de rafler à Delta le titre de plus grosse compagnie aérienne au monde après sa fusion avec Continental Airlines (qui installera sa propre classe premium à partir de l'année prochaine). Et il lui fallait aussi être à même de concurrencer les British Airways et autres Virgin Atlantic sur les routes transatlantiques, ou les Qantas Airways, Japan Airlines et ANA sur les routes transpacifiques.