Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
L’A340 d’Air France volait avec 30 vis en moins
Publié le 25 novembre 2011 à 11h07 par Joël Ricci
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delthier a commenté :
25 novembre 2011 - 13 h 44 min
Il serait peut être intéressant de profiter de cet incident pour rapatrier le gros oeuvre de maintenance en France et pourvoir ainsi à la création d’emplois! Je suis conscient que les coûts ne seraient pas les mêmes qu’en Chine de fait il faudrait alors un effort de flexibilité vu le contexte économique présent et futur !!!
manu a commenté :
25 novembre 2011 - 15 h 45 min
Étonnant que l’on sache produire des avions mais pas les entretenir en France. Il n’y a donc que les tarifs qui ne seraient pas lowcost chez air France?
Michel C a commenté :
26 novembre 2011 - 12 h 56 min
Pour vendre des avions en Chine, il faut offrir des compensations diverses – peut-être le contrat d’entretien des avions d’AF a-t-il été une des conditions de l’achat d’Airbus par des compagnies chinoises ?
fred a commenté :
26 novembre 2011 - 13 h 05 min
mon pauvre ami ! Le problème c’est la France ,pas air france ou qui sais-je…
Le travail coute trop cher,et oui. La sécu,les fonctionnaires,etc.. Tout ça a un prix,et comme l’Etat a choisi de taxer le travail plus que le capital,résultat nous ne sommes pas compétitifs…
Et puisque vous parlez d’air france,pour rester dans l’aérien,quelles solutions lui reste-t’il pour rester compétitive face à des low cost qui exercent dans une situation de concurrence déloyale totale ?
Quand Air France bénéficiera des mêmes conditions fiscales et de concurrence que les autres,nous verrons alors.
Ce sont des faits,rien d’autres.
manu a commenté :
26 novembre 2011 - 15 h 41 min
D’après ce que je peux savoir, peu de compagnies ont pu bénéficier des millions issus des contribuables français. Dire que seule AF ne bénéficie pas d’avantages fiscaux et autres n’est il pas un peu abusif? Quand AF s’en est pris aux compagnies françaises qui risquaient de lui faire (si peu) d’ombre, souvenez vous AOM, Air Liberté, Air littoral etc… C’était assez facile, surtout avec la complicité du gouvernement de l’époque. Maintenant il reste les plus durs: Ryanair, Easyjet … du liberal pur et dur. Et contre ceux la air france ne sait pas faire. Les Low cost opérent là ou la compagnie nationale ne pose pas ses roues princières, sur des aéroports de “seconde zone”. Elle font voyager des millions depersonnes qui ne prendraient pas l’avion sans leur offre. Le paysage aéronautique français est quasi monopolistique (AF et ses filiales) plus une poignée d’avions charters pour faire illusion. AF a tout rogné et ce serait elle la pauvre compagnie a souffrir de concurrence déloyale. Elle se meurt de son orgueil et c’est bien triste.
fred a commenté :
26 novembre 2011 - 20 h 50 min
1) AF était une société propriété de l’Etat quand elle a été recapitalisée.L’Etat à choisi de le faire ,il aurait pu ne pas le faire et la compagnie aurait disparu.Donc c’était un choix politique franco français à l’époque.
Inutile de revenir la dessus,ça ne démontrera rien sur la situation présente.
Aujourd’hui,à force de favoriser la concurrence,l’Etat joue un jeu trouble à même de provoquer des conséquences insupportables pour la compagnie.
Cette distorsion de concurrence est un fait,pas une opinion.
D’ailleurs si cela vous gêne qu’AF ait reçu des subsides de l’Etat,suivez vous l’actualité ?
L”Etat intervient partout depuis deux ou trois ans pour subventionner des secteurs aussi divers et variés que l’immobilier,les banques,les constructeurs auto,etc,etc…
La SNCF est sous perfusion de fonds publics depuis toujours,mais ça ,ça ne vous choque pas ?
Le pire c’est que malgré une concurrence inexistante dans le rail les déficits sont abyssaux…cherchez l’erreur !
Ce sont des dettes que les citoyens assumeront directement ou indirectement,tôt ou tard…
2) les modèles low cost style easy jet,ou plutôt ryan air sont l’exemple typique d’un système ultra liberal qui exploite à outrance leurs salariés pour le plus grand profit de leurs actionnaires/propriétaires…
Belle mentalité.Ce système ira dans le mur,tôt ou tard,la crise actuelle le démontrera peut-être…
3) Ce modèle qui consiste à faire voyager des millions de gens comme vous dites,ne me semble pas une bonne idée sur le long terme.D’un point de vue purement environnemental c’est une hérésie.
Développer des compagnies à l’infini comme certains en rêve n’a aucun sens !
Si demain je devais ne plus voyager à cause du pétrole raréfié ou trop cher et bien tant pis,j’accepterais la chose avec philosophie.
Lisez ou regardez des interviews de JM Jancovici concernant les énergies carbonées et vous comprendrez peut-être que le système low cost est une mauvaise chose.
4)AF est dans cette jungle économique en lutte pour sa survie,logique de chercher à réduire les couts en externalisant ce qui devient hors de prix à réaliser chez nous.
Pour conclure,ce qui se passe actuellement est le résultat de politiques économiques désastreuses menées par tous les politiques depuis 30 ans,qu’ils soient de droite ou de gauche.
Tant que les politiques incompétents ne seront pas jugés sur leurs actes,ce ne sera pas près de changer,à moins de faire la révolution une fois de plus 😉
manu a commenté :
27 novembre 2011 - 0 h 14 min
Sur le dernier point, je suis d’accord avec vous.
L’idée d’ouvrir l’accès au voyage aérien au plus grand nombre peut être oppose a la confidentialisation de ce mode de transport qui le réserverait a une élite. Les low Cost sont populaires en ce sens. Concernant l’environnement il y a débat. On peut aussi parler désenclavement du territoire. Pourquoi de ma campagne, puis je me rendre partout en Angleterre pour quelques euros en cherchant bien alors que monter a Paris, capitale de ce pays, est aléatoire et ruineux. Vous parlez d’exploitation de salariés… il ne m’a pas semble que le personnel des low Cost eteait enrolé de force.
fred a commenté :
27 novembre 2011 - 1 h 12 min
Pour avoir eu l’occasion de discuter avec deux pilotes ex-ryanair et easy jet ,et des ex-hôtesses air méditérrannée croyez moi, si vous leur proposez un job ailleurs avec des conditions décentes, ils signent tout de suite et partent en courant…D’ailleurs les 2 pilotes en question sont partis alors qu’ils étaient commandants de bord chez easy jet et ryanair pour “redescendre” copilotes à AF…cqfd
Le turn-over dans ces boites est énorme !
Même situation chez Air Med et consorts,c’est juste une triste réalité.
Personne n’est enrôlé de force mais il faut gagner sa vie,les gens prennent ce qu’ils trouvent à défaut d’une bonne place.
Ce sont les galériens de l’aérien,les crises successives et l’avènement des low cost ont amplifié le phénomène depuis 10 ans
Bienvenue dans la world company 😉
Joe la frite a commenté :
19 décembre 2011 - 13 h 35 min
Soyons pragmatique, les passagers qui réclament des vols toujours moins couteux n’ont pas été mis de force dans des avions aux révisions en baisses.
Un “courageux” mécano de Taeco doit, au bas mots, coûter 5 fois moins cher qu’un de ces “feignants” de mécano AirFrance.