La compagnie aérienne Airlinair a annoncé l'arrêt début juillet de sa liaison entre Limoges et Orly, apparemment en raison d'une fréquentation trop faible. A partir du 2 juillet 2012, la compagnie régionale française cessera d'opérer les trois vols quotidiens en semaine plus un le samedi et un le dimanche entre l'aéroport limougeaud et Paris – Orly, une ligne lancée en avril 2010. Airlinair n'a pas expliqué officiellement les raisons de cette décision, mais les chiffres sont là: malgré une augmentation du trafic en décembre, cette route n'a convaincu que 31 000 voyageurs depuis son lancement, au lieu des 40 000 escomptés. L'autre ligne opérée par Airlinair à Limoges, une escale entre Brive et Ajaccio, ne semble pas menacée, la compagnie ayant annoncé fin décembre son retour pour l'été 2012 (un vol tous les samedis entre le 15 avril et le 30 septembre). Une réunion de crise s'est tenue hier à l'aéroport de Limoges, qui aurait déjà contacté plusieurs compagnies. La ligne pourrait être par exemple assurée par des avions plus petits, mais également faire place à de nouvelles liaisons vers Roissy, Marseille ou Strasbourg. Airlinair propose cet hiver à Orly des vols vers Agen (16 par semaine), Aurillac (11), Brive (16), Caen (4 vols par Chalair), Castres (16), Lannion (16), Limoges donc et La Rochelle (11 par Chalair encore). Depuis Lyon, elle opère 11 rotations hebdomadaires vers La Rochelle ou Poitiers. La compagnie opère une flotte de 24 appareils, 17 ATR42 et 7 ATR72, ce qui en fait le premier opérateur européen et le quatrième mondial pour ce type de turbopropulseurs. Elle les exploite pour son propre compte mais aussi en vols d’affrètement réguliers pour des compagnies comme Air France, Air Corsica, Brit Air (son actionnaire) ou Regional.