La compagnie aérienne low cost easyJet a modifié son site internet afin d'afficher rapidement des prix plus proches de la réalité, et mis fin au paiement sans frais avec la carte Visa Electron. Suites aux plaintes de divers organismes internationaux sur l'absence de transparence des prix, et sous la menace d'une loi en Grande Bretagne pour mettre fin aux frais de paiements trop élevés, la compagnie à bas coûts a décidé de clarifier ses prix. Ainsi des frais de gestion de 11 euros sont affichés depuis le 12 janvier 2012 dès la première page de résultats après une recherche de vol, valables quel que soit le nombre de personnes concernées par la réservation. Par exemple un Lyon – Bruxelles (aller le 22 février, retour le 28) est proposé à 23,99 euros par trajet, mais le montant total du voyage est clairement affiché à 58,98 euros (avant le choix des options bien sûr). "Il n'y a pas de frais prélevé pour le paiement par carte de débit mais tous les passagers sont soumis à des frais de gestion lors de la réservation, qui couvrent les frais administratifs du vol, soit 11€, précise easyJet. Ces frais sont fixes et s'appliquent à la commande quel que soit le nombre de billets achetés - soit 5,50€ par vol sur la réservation d'un billet aller/retour." La low cost a en revanche décidé de supprimer le paiement sans frais par carte Visa Electron, arguant qu'elle était de plus en plus difficile à trouver dans les banques, et que son utilisation déjà marginale est en baisse. Ce mode de paiement implique désormais la même charge de 2,5% du total à payer que les autres cartes de crédit, tandis que l'utilisation de cartes de débit reste gratuite. En juin 2011, l'équivalent britannique de notre DGCCRF avait appelé à l'interdiction des taxes pour paiement par carte, l'Office of Fair Trading (OFT) jugeant que la majorité des consommateurs ne pouvaient y échapper ce qui les rendait virtuellement obligatoires, ajoutant qu'elles "prenaient par surprise" les futurs passagers qui avaient déjà rempli plusieurs pages web de réservation. Un fonctionnement qui ne sert pas la concurrence puisque les prix réels des voyages sont difficiles à connaître. On se souvient qu'easyJet, Ryanair, Vueling et Transavia avaient été condamnées en 2010 en Catalogne à 150 000 euros d'amende au total, pour diverses pratiques commerciales "douteuses" dont justement les frais de paiement par carte de crédit.