La compagnie aérienne low cost Air Arabia a enregistré en 2011 une hausse de son trafic passager de 6% pour atteindre 4,7 millions, grâce entre autres au lancement de dix nouvelles routes. Connue sous nos contrées pour les vols de sa filiale marocaine depuis Casablanca, Nador, Fès ou Tanger, la compagnie à bas coûts spécialiste du billet d avion pas cher de l'Emirat de Sharjah a attribué la hausse continue de son trafic à l'expansion de son réseau: elle a inauguré en 2011 une liaison entre Nador et Barcelone, six depuis sa base (vers Moscou et Ekaterinbourg en Russie, Donetsk et Kharkov en Ukraine, Gassim et Yanbu en Arabie Saoudite), plus trois avec son autre filiale depuis Alexandrie en Egypte (Milan plus Riyad et Damman en Arabie Saoudite). Alors qu'elle a célébré son huitième anniversaire en octobre dernier, Air Arabia entend bien continuer son développement: elle se donne en effet quatre ans pour atteindre les 100 destinations. L'Asie centrale sera prioritaire, et notamment l'Inde où elle opère déjà 110 vols par semaine. Lancée à Sharjah en 2003, Air Arabia possède une flotte est composée de 29 Airbus A320-200, dont six livrés l'année dernière, mais elle compte dépasser la cinquantaine d'appareils d'ici 2016 (dont six nouveaux cette année).