Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Corse : Air France encore condamnée
Publié le 30 janvier 2012 à 17h28 par Alain Nguyen
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Enrique a commenté :
30 janvier 2012 - 18 h 47 min
Air france devrait externaliser tous ses salariés sur les escales corses.
Elle s’en sortira surement mieux et baissera ainsi ses couts.
flo a commenté :
31 janvier 2012 - 6 h 59 min
Entièrement d’accord.
Ces CDD viennt de signer la mort de l’escale telle qu’elle est aujourd’hui.
Moi a commenté :
30 janvier 2012 - 19 h 02 min
La justice corse ??????
Dam a commenté :
30 janvier 2012 - 23 h 28 min
Si la justice est objective en Corse alors je n’y connais rien!! Quelle mascarade..
Et Enrique a raison ils evraient tout sous traiter là bas ça leur ferait tout drôle!!
Comprend pas a commenté :
30 janvier 2012 - 23 h 56 min
Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi air France est obligée de titulariser ces personnes, qui étaient pourtant en CDD?
J’ai bien peur de ne pas comprendre.
john a commenté :
31 janvier 2012 - 6 h 40 min
air france doit titulariser ses cdd car :
certains enchainent les contrats depuis plus de 7 ans avec promesses d embauches
un accord ecrit et signé ou air france s engage a titulariser ces cdd depuis des années . en effet ces cdd auraient du etre integrer depuis 2009 mais air france a demandé en pleurant aux syndicats de mettre cet accord sous cloche pour 2 ans avec l assurance de les transformer en cdi en 2011. avec les meilleurs intentions et la grande confiance des delegues syndicaux envers la compagnie , ils accepterent . ensuite arriva 2011… et air france claqua la porte pour toutes discussion.
alors bravo pour vos commentaire tournés vers ces pauvres patrons verreux et non pour des salariés qui ne demandent qu a travailler et non etre jetés comme des mouchoirs apres toutes ces manipulation . air france ne perd pas d argent en corse!!!
la direction pleure un bilan catastrophique en corse et bisarrement refuse de donner quelques preuves ecrites ou des bilans officiels … etonnant non???
pour donner un avis intelligent messieurs il faudrait d abord avoir tous les elements en mains et l historique de cet affaire repugnante . non au chomage !!!! et vive le droit au travail !
flo a commenté :
31 janvier 2012 - 6 h 58 min
@John,
Avec tout le respect que je vous dois, je vous trouve particulièrement “limite” dans vos jugements.
Si la situation en est là, c’est uniquement à cause des employés et des syndicats qui n’ont jamais voulu faire un effort pour “lisser” le temps de travail.
Aucun Corse n’a voulu bosser un peu plus en été, la compagnie a donc été contrainte d’embaucher des CDD.
Aujourd’hui ces CDD viennent pleurer pour être titulariser.
Vous savez ce qu’il va se passer ? Tout le monde va être sur le carreau car cette escale perd 25 Millions d’euros par mois.
Déjà, AF commence a se désengager petit à petit, et ce que je osuhaite c’est la sous-traitance totale.
Cela apprendra juste un peu a ces salariés qu’à force de tirer sur la corde… elle se casse !
marie christine a commenté :
1 février 2012 - 9 h 18 min
c ‘est révoltant de lire des commentaires comme “aucun corse n’a voulu bosser en plus cet été”. Encore une de ces idées injurieuses et injustifiées. Je sais de quel bois et de quelle âme sont faits les corses et je suis fière d’en être une. Ca ne nous fait pas peur de bosser plus l’été c’est d’ailleurs ce qu’il se passe à chaque fois, on court dans tous les sens dans des conditions bien difficiles. Si l’on fait appel aux CDD c’est parceque le nombre d’avions et de liaisons s’accroit considérablement et on n’arrive pas à les traiter avec l’effectif en place. D’autres escales arrivent à faire passer l’été sans embaucher mais ne sont pas soumises au même phénomène de saisonnalité que nous. Si Air France augmente tant ses liaisons l’été, c’est bien parce que les avions sont remplis et ça lui rapporte. Tant mieux pour tout le monde. QUant à nos collègues CDD, ils ne font pas l’aumône. Ils ont donné de leur temps pendant des années à la compagnie, avec rémunération, certes, mais sans congé et week end pendant des mois et avec une disponibilité sans faille. C’est bien légitime de vouloir un travail et être reconnu. N’est ce pas légitime également de vouloir faire des projets, construire sa vie et vivre dignement dans une région où le tissu économique est bien mince. N’avez vous pas conscience de la difficulté pour les jeunes de travailler. Ils sont exploités et aucunement aidés pour s’en sortir. Avec vos propos vous les enfoncez davantage et vous ne faites pas preuve d’humanité et d’ouverture aux autres. Dommage mais dans tous les cas, c’est révoltant.
flo a commenté :
1 février 2012 - 10 h 01 min
#marie christine
Si les conditions étaient aussi épouvantables en Corse, pourquoi ces CDD voudraient-ils à tout prix être titularisés ?
450 salariés pour combien de vols/jours svp ???
Eric le Magoarou a commenté :
1 février 2012 - 20 h 52 min
de toute façon quoique chacun dise en corse comme dans toute les autre escales de la DEF la direction avec la complicité de syndicat Mafieux veulent que la sous traitance arrive partout ;et cela n’empêche pas notre président de pleure pour le rétablissement de l’équilibre de la compagnie ;qui suit les directives laisse par le précédent et de s’octroyer une augmentation substantiel sur le dos de ces employer s de 900,000 euro alors qu’il va demander a tout ces salaries de faire des efforts ….
John a commenté :
31 janvier 2012 - 9 h 58 min
Vous , vous êtes certainement de la direction pour dire de tels mensonges . Les salariés sont prêts à une réorganisation et maigres tous les efforts du monde le programme été ne passera pas . Bref j en aurai tellement à dire mais je ne vais pas perdre mon temps à parler à quelqu un qui croit qu air France perd 25 millions par mois. Vous êtes trop hors sujet et vous ne maîtriser rien …
flo a commenté :
31 janvier 2012 - 10 h 04 min
@JOHN
Erreur concernant le chiffrage, c’est par an bien entendu. Au temps pour moi… Lapsus !
Combien d’employés sur cette escale ? Avez vous comparé le nombre de salariés comparé au nmbre de vols et comparé à une escale comme NCE ou TLS ???
flo a commenté :
1 février 2012 - 12 h 19 min
REPONSE : 450 personnes sur 2 escales pour 2 vols quotidiens en hiver
Voila… vous avez la réponse !
Donc 45 personnes de plus sont franchement inutiles non ?
john a commenté :
3 février 2012 - 8 h 07 min
alors deja , il y a 300 agents sur les 2 escales . le reste est pour la quasi totalité des emplois fictifs de la direction . ce qui fait 150 agents par escale ( 75 en piste 75 pour le passage) . de mars a octobre c est en moyenne 180 rotations par jour . venez comptez les avions au couleurs tricolores si vous ne savez pas quoi faire ( je pense que c est le cas ). a ces vols domestiques vous ajouterez 2 vols cargo quotidients toute l année . en gros air france ne s en sort pas sans l aide de 180 cdd sur tte la corse ( on double les effectifs ) . le mois de decembre necessite un recour aux cdd egalement avec un programme quasi doublé sur une periode creuse . il nous reste au final 4 petits mois dit “creux” ou les agents n ont meme pas la possiblité de poser des jours de congés tellement le sous effectif est present . sur ces 4 mois il y a 16 rotations par jour sur 1 seule escale . et croyez moi l effectif imposé par les normes de securité et de sureté ne sont p
john a commenté :
3 février 2012 - 8 h 12 min
jamais respecté . alors si j etais patron d entreprise je penserais comme vous , je remplacerais mes effectifs humains avec des machines et j aurais biensur des resultat d exploitation imbatable ! mais moi je suis celui qui pense que c est ce genre de profit qui met en ruine notre systeme puisque le cdi en france devient de plus en plus utopique et 25% d entre eux sont dans situations plus que precaires et tout ca parceque des grandes multinationales font croire a des gens naifs comme vous que les salariés sont la cause de leur ruine .
Esmeralda a commenté :
3 février 2012 - 9 h 01 min
@ Flo
Vous avancez des propos qui ne peuvent être que des propos de la direction d air France ou bien d une autre compagnie. On vous renseigne mal, et vous rapportez des mensonges
Si vous aviez l intelligence de réfléchir et de voir comment on travaille en hiver, vous verriez bien que malgré le sous effectif que vous avancez, on ne peut pas prendre de récupérations sur nos heures supp car on n’est pas assez nombreux. On habille un service pour en déshabiller un autre car on n est pas assez nombreux. Et les services qui régulent nos horaires nous demandent constamment de les changer pour que le programme d hiver passe. Je ne vous parle pas de l été ou on court dans tous les sens avec un accroissement de 80% du programme. C’est la raison pour laquelle ces 45 jeunes qui ont travaillé sans relâche depuis 6 ans pour les plus anciens, doivent etre titularisés pour que le programme passe, et que l on travaille dans des conditions acceptables,que la sûreté des vols soit assurée et que l on est un service public digne de ce nom.
Au nom de quoi, notre compagnie nationale voudrait faire imposer aux escales corses qui lui rapportent beaucoup d argent, un régime draconien avec réduction des effectifs, alors que notre cher ex PDG s est octroyé une augmentation de salaire de presque un million d euros? Nous sommes la. Nous entendons bien le rester, car nous sommes corses, fiers de l être. Que ça n en déplaise à certains, c’est comme ça et air France qui soit disant perd 25 millions d euros par an vient de ressigner pour 4 ans…… Nô comment John
FLO a commenté :
3 février 2012 - 10 h 45 min
Mais bien sur, je vais pleurer sur votre sort…
Cette comédie a assez duré.
Esmeralda a commenté :
3 février 2012 - 10 h 50 min
Alors Flo, on est à court d arguments ?? Zut alors. Et oui, Air France va rester et nous aussi
flo a commenté :
4 février 2012 - 20 h 45 min
Pas à cours d’arguments, je ne vais pas passer ma vie sur ce forum.
Ce que font ces CDD, c’est détruire, non seulement leurs emplois (qu’ils soient titularisés ou aps), maus aussi et surtout, ceux des autres.
Pour votre information :
“Mercredi, un courrier est arrivé chez Air Corsica faisant état de la volonté de la grande sœur de « réduire le périmètre de son activité d’assistance sur les aéroports d’Ajaccio et Bastia en ne traitant plus la flotte ATR pour la saison printemps-été 2012 ».”
Et voila !
Qu’ils continuent… et le désengagement risque de toucher, malheureusement, un bon nombre d’employés !!!
Esmeralda a commenté :
5 février 2012 - 9 h 13 min
Décidément Flo, vous n avez rien compris. Un enfant de 10 ans le comprendrait. C’est mathématique: si ces jeunes sont embauchés, on sera plus nombreux à assurer l assistance des vols d’air corsica et des filiales d air France. Le danger , c’est de ne pas les titulariser car c’est la porte ouverte à la sous traitance. Et à terme les emplois des salariés d’air France mis en danger. Ce sont des emplois rémunérés à 900 euros par mois!
Et si vous parlez de ce courrier qui fait l objet de rumeurs depuis plusieurs semaines….c’est que vous êtes un salarié d air corsica . Ne vous réjouissez pas trop de la situation car , si air corsica n est pas adossée à air France, que deviendrait elle avec ses 9 avions?………..
Esmeralda a commenté :
5 février 2012 - 10 h 54 min
Et puis, si les salariés d air France comme vous le sous entendez sont en sureffectif , que pourriez vous dire de ceux d air corsica qui sont pléthore pour 9 avions?…….. Un peu de pudeur Flo
flo a commenté :
5 février 2012 - 16 h 08 min
Mais je ne suis pas salarié Air Corsica, mais Air France !
Je ne me réjouis pas de la situation, mais je constate que mes “futurs collègues” malgré la situation de la compagnie, creusent la tombe des emplois en Corse, pas que les leurs, les votre aussi…
marie christine a commenté :
3 février 2012 - 13 h 12 min
on ne vous demande pas de pleurer sur notre sort. d’ailleurs je ne crois pas que vous en seriez capable. on veut travailler dans des conditions normales. Je ne pense pas que l’échange de propos avec vous mène à quelque chose de constructif et soit un véritable échange d’ailleurs. Vous semblez mal informée on est bien loin des 2 vols par jours et vous ne faites pas la différence entre les employés dans les bureaux et ceux qui sont vraiment à l’exploitation. C’est d’eux dont on parle et c’est sur le terrain que l’on a besoin de CDD pour traiter les avions. Le quotidien c’est celui décrit pas esmeralda. Ce n’est pas épouvantable mais difficile et ces jeunes veulent être titularisés tout simplement pour avoir un travail sur leur terre et vivre. Ces mots vous parlent -ils ?
Esmeralda a commenté :
3 février 2012 - 10 h 08 min
Oups Nô comment Flo….