Compte tenu des "incertitudes de l'environnement économique", la compagnie aérienne Air France envisage pour l'été 2012 une hausse de son offre globale limitée à +0,1% par rapport à l'été 2011, mais +1,7% en comptant les trois bases de province. Du 25 mars au 18 octobre 2012, la compagnie nationale prévoit une hausse de son offre en sièges kilomètre offert de +6,5% en moyen-courrier grâce aux bases de Marseille, Toulouse et Nice. Air France rappelle que 23 nouvelles liaisons seront proposées au départ de ces trois villes: à Marseille, des liaisons vers Barcelone, Berlin, Hambourg, Marrakech et Venise viennent compléter les 12 destinations déjà desservies depuis octobre 2011. A Toulouse, 14 nouvelles destinations internationales sont proposées à partir du 1er avril: Athènes, Berlin, Casablanca, Hambourg, Istanbul, Malaga, Malte, Marrakech, Naples, Prague, Tunis, Séville, Venise et Vienne. Enfin à Nice, 4 nouvelles destinations internationales sont proposées à partir du 3 avril: Athènes,  Naples, Tel Aviv et Venise. Les dessertes de Nice et Toulouse seront par ailleurs renforcées au départ de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Hors bases de province, l’offre moyen-courrier d’Air France reste stable (+0,2%). L'offre d'Air France sur le réseau long-courrier sera elle aussi stable à +0,1%, avec un redéploiement de son activité vers l’Amérique Latine (+9,7%), l’Asie (+6,3%) et l’Afrique (+4,9%). La compagnie de l'alliance SkyTeam réduit par ailleurs son offre vers l’Amérique du nord (-6,5%), le Proche et Moyen-Orient (-17,5%), les Caraïbes et l’Océan Indien (-2,2%). Sa cinquième destination en Chine, Wuhan, sera inaugurée le 11 avril, tandis que ses Airbus A380 prendront le chemin de Los Angeles le 28 mai et reviendront à Tokyo, en attendant l'autorisation de se poser à Shanghai. En revanche le CDG – Newark sera suspendu cet été, et le Paris – Seattle repris par Delta Air Lines. En Afrique, Air France prévoit d’ouvrir une nouvelle liaison vers Port-Gentil au Gabon et reprendra la desserte d’Abuja (Nigéria), précédemment exploitée par KLM. La compagnie continuera d’augmenter son offre vers Abidjan, Lomé, Malabo et N’Djamena (sur ces deux dernières destinations, les vols quotidiens en A319 Dedicate seront remplacés par trois fréquences hebdomadaires en Airbus A330).