Les pilotes de la compagnie aérienne chypriote Cyprus Airways ont maintenu au sol les avions pendant quatre heures hier pour contester les réductions de salaire prévues par la direction en 2012. Le syndicat de pilotes Pasipy est mécontent des réductions de salaire à hauteur de 9 % en 2012, une décision prise de force et de façon unilatérale, selon elle, alors que l’année dernière, il avait été consulté par cette direction et avait consenti des réductions de salaire à cette seule année 2011. Il faut dire que la compagnie chypriote fait face à une importante baisse de ses passagers : 1,3 million de passagers en 2011 contre 1,6 l’année qui la précédait. Les raisons sont à chercher dans la concurrence de plus en plus forte, Aegean Airlines ayant ouvert une base sur l’aéroport de Larnaca au printemps dernier et Ryanair devant elle aussi baser deux appareils à Paphos dans le sud-ouest de Chypre en ce mois d’avril, pour y lancer 14 nouvelles routes. Les compagnies desservant les deux aéroports de l’île sont aujourd’hui Ryanair et Aegean Airlines donc, Austrian, British Airways, Condor, Egyptair, Emirates, JAT Airways, LOT Polish Airlines, Middle East Airlines, Monarch, Olympic Air, Swiss,TAROM, Air Berlin, Bulgaria Air, easyJet, Jetairfly, Thomson ou Transaero. Rappelons qu’afin d’enrayer ses pertes, Cyprus Airways a lancé l’année dernière un plan de restructuration comportant un réaménagement de sa flotte, un plan social ainsi que des suppressions de lignes. Mais devant les difficultés, le gouvernement chypriote avait même annoncé ces dernières semaines qu’il cherche à céder une part importante de la compagnie aérienne nationale à des investisseurs privés. De leur côté le syndicat de pilotes estime qu’un investisseur peut être trouvé, qui en apportant quelques dizaines de millions d’euros, permettrait le paiement des salaires de pilotes et d'éviter la banqueroute à la compagnie.