Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Canada : WestJet choisit Bombardier
Publié le 2 mai 2012 à 07h30 par François Duclos
La compagnie aérienne low cost WestJet a choisi le Bombardier Dash-8 Q400 au détriment de l’ATR72-600, signant une lettre d’intention pour 20 appareils plus 25 en option.
La spécialiste canadienne du vol low cost, opérant jusque là uniquement des Boeing 737, a donc choisi l’option nationale le 1er mai 2012 pour sa première commande d’avions à turbopropulseurs, destinés aux lignes régionales qui seront lancées en 2013. Un argument écarté par le PDG de WestJet Gregg Saretsky, selon qui « ATR et Bombardier nous ont fait d'excellentes propositions, mais avec une combinaison d'éléments comme la distance qu'il peut franchir, sa vitesse et la disposition de ses sièges, nous croyons que le Q400 de Bombardier est le meilleur choix pour satisfaire les besoins du marché et va de pair avec la façon dont nous planifions d'opérer la ligne aérienne ».
Deuxième compagnie du pays derrière Air Canada, WestJet compte en effet annoncer au deuxième semestre une série de nouvelles liaisons régionales, sur lesquelles ses 98 Boeing auraient été trop gros. Le lancement de ces routes devrait intervenir à partir de la seconde moitié de 2013.
Bombardier a enregistré depuis le début 2012 84 commandes (fermes et options) pour son Q400, contre onze l’année dernière, ce qui lui assure environ deux ans de production. L’appareil peut transporter jusqu’à 78 passagers, et a un prix catalogue de 30 millions de dollars, et est déjà en service au Canada chez Jazz et Porter Airlines.
La série 600 de l’avionneur européen est de son côté en service chez Royal Air Maroc, Caribbean Airlines, Azul et TRIP Linhas Aereas, et a été commandée entre autres par la Taïwanaise UNI Air (filiale d'Eva Air), Air Tahiti, Air New Zealand, Precision Air (Tanzanie), SkyWest Airlines (Australie) ou Wings Air (Indonésie), et les sociétés de leasing ALC, GE Capital Aviation ou Nordic Capital.
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Mykel86 a commenté :
2 mai 2012 - 21 h 28 min
Choix parfait !
Et quand va se décider AF pour remplacer ses vieillissants e-jet de 37 et 50 sièges (Embraer et Bombardier), ainsi que ses jet de 70 sièges CRJ700, par cet aéronef parfait pour un marché court-courrier ?!?!?!
Baisse de consommation du carburant, moins de nuisances sonores, et beaucoup d’économies au final !