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Publié le 10 mai 2012 à 08h30 par François Duclos
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Christine VIGNERON - Aéroport de La Rochelle a commenté :
10 mai 2012 - 17 h 46 min
RECTIFICATIF: Thomas JUIN est intervenu en qualité de Directeur de l’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré (et non en tant que Président de l’Alfa ACI). L’Alfa ACI n’est en aucun cas impliquée sur ce point.
lio a commenté :
11 mai 2012 - 10 h 04 min
Ainsi si un tombe , les autres reste au chaud , belle équipe bien soudée … typique .
jojo a commenté :
10 mai 2012 - 17 h 59 min
les paris sont lancés: combien de temps Michel C, fan de ryanair et toujours prompt à prendre son parti, mettra-t-il pour poster un commentaire où il s’insurgera de l’union européenne ( qui, au passage, ne fait que jouer son rôle en matière de concurrence) ??
Michel C a commenté :
10 mai 2012 - 18 h 52 min
Je m’en voudrais de décevoir Jojo !
La Commission Européenne a déjà fait des enquêtes dans le passé, notamment sur les aides accordées par Charleroi : beaucoup de bruit pour rien, ou pas grand’chose. Mais, bien entendu, du côté de Ryanair et des autres LCC, il faut hurler comme un écorché vif, ça ne peut pas faire de tort. Au contraire, on met le public de son côté. Car le public, il est comme moi : ce n’est pas Ryanair qu’il aime, c’est les économies qu’il fait grâce à Ryanair. Nuance !
pierre a commenté :
11 mai 2012 - 9 h 37 min
ok pour la conclusion,n’empeche que les subventions ce sont les contribuables qui paient.c’est imparable.
Michel C a commenté :
11 mai 2012 - 12 h 32 min
C’est le contribuable qui paie, comme toujours. Mais dans le cas de Ryanair, il en profite aussi. Exemple : la Région Wallonne subsidie Charleroi, mais les Wallons profitent des tarifs de Ryanair, et ils ne s’en privent pas ! Le contribuable subsidie bien davantage d’autres choses dont il ne retire aucun bénéfice, et par exemple la Grèce, qui nous coûte bien plus cher que Ryanair …
fred paris a commenté :
12 mai 2012 - 18 h 16 min
Il faut aussi préciser que lorsqu’un voyageur arrive dans la région (admettons 50% des voyageurs), celui dépense de l’argent (en moyenne 300eur), ce qui contribue au remboursement total des aides (taxes) ainsi qu’à l’activité économique de la région.
Apportez moi la preuve du contraire que cela n’est pas profitable pour la région. La concurrence ça passe aussi par cela.
thunder a commenté :
18 mai 2012 - 14 h 56 min
Fred, tout le monde n’a pas l’esprit aussi élargi que le votre. Vous faites bien de le préciser car effectivement c’est exactement là qu’il faut méditer. les collectivités ne sont pas folles, pas plus que les régions. Ils ne font pas poser Ryanair pour rien, ils ont fait plusieurs autits, des enquêtes pour calculer la rentabilité
lol a commenté :
11 mai 2012 - 12 h 09 min
Les aides marketings telles que pratiquées par Ryanair ne sont pas ouvertes à la concurrence. C’est exactement ce qui doit changer !
Alain a commenté :
15 mai 2012 - 8 h 51 min
Justement ce ne sont pas des aides marketing, ce sont des dessous de table! La différence est notable et notoire! Les aides marketing sont, elles, transparentes et a disposition du grand public. Ryanair ne veut pas entendre parler de transparence.
Et de la à dire que chaque passager arrivant dans une région X dépense 300€ par jour dans l’économie locale, le chiffre est simplement risible.
Last but not least, Ryanair à bien été condamné à rembourser des “aides” indues à la région Wallonne, et à publiquement refusé. Depuis, la lâcheté de nos élus fait qu’il continue alors que le citoyen lambda aurait depuis longtemps vu son instrument de travail saisi par la justice.
Si le public peut apprécier le faible prix des billets, il n’est pas interdit de lui expliquer pourquoi et comment ces prix sont obtenus.
Michel C a commenté :
15 mai 2012 - 10 h 33 min
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ..
La Commission Européenne a jugé qu’une partie seulement des aides reçues à Charleroi devaient étre remboursées et elles l’ont été.
Certaines aides sont tout à fait permises par la Commission Européenne, et Ryanair n’est pas la seule compagnie à en recevoir, loin de là – Air France reçoit aussi des subsides, notamment pour ses lignes vers la Corse.
Doit-on aussi rappeler que des subsides sont attribués à des quantités de bénéficiaires, dans tous les domaines de l’économie – les agriculteurs étant particulièrement choyés.
lol a commenté :
17 mai 2012 - 22 h 44 min
Les aides marketings ne sont pas données à Ryanair, mais à AMS – Airport Marketing Services – qui fait partie de la holding Ryanair. La compagnie aérienne ne touche rien ! C’est ça l’embrouille et c’est complètement opaque.