Avec les chiffres fournis par le site de vente de billets d’avion Bourse des Vols, nous publions les tendances de l’aérien et du voyage, avec ce jeudi un focus sur le Maghreb. Premier enseignement du classement réalisé par Bourse des Vols sur les ventes de billets d’avion au premier trimestre 2012 : la tendance par pays s’est inversée, l’Algérie (37,6% des ventes) prenant la tête au détriment de la Tunisie (30,9%) qui échoue à la troisième place. La Tunisie (-18,1%) semble toujours souffrir des conséquences de la révolution de Jasmin qui a ébranlé le pays au premier trimestre 2011 avec un fort impact sur son secteur touristique, au profit semble-t-il de l’Algérie qui voit ses ventes de billets d’avion progresser de 25,2%.  Légère baisse aussi pour le Maroc qui reste deuxième avec 31,5% des ventes. Cette tendance générale se retrouve dans le classement par villes. En effet, même si Tunis reste la principale destination au Maghreb vendue par le voyagiste français (23,8%), les ventes pour la capitale tunisienne baissent de 10,1%. Et que dire des deux autres destinations tunisiennes présentes au top ten, l’île de Djerba et la cité balnéaire de Monastir qui voient leurs ventes chuter respectivement de 30,1% et 25,8%. A l’inverse, les villes d’Algérie sont toutes en progression, comme Alger (+10,1%) et Oran (+25,4%).  Mais les plus fortes progressions se trouvent hors du top ten : les ventes de billets d’avion pour Constantine ayant progressé de 109,6% et celles pour Annaba de 155,1%. Enfin pour le Maroc, les comportements semblent aussi évoluer. Si Casablanca continue de progresser (+29,7%), les destinations touristiques comme Marrakech (-18,8%), qui fut le théâtre d’un attentat meurtrier le 28 avril 2011, Agadir (-22,4%) ou encore Fès (-48,1%) ont eu moins la cote début 2012 que début 2011. Notons tout de même la belle progression d’Oujda, au nord-est du pays, qui, avec 27,2% d’augmentation, passe de la dixième à la septième place.  
RANG  DESTINATIONS  T1 2012 T1 2011 EVOLUTION
1 (3) ALGÉRIE 37,60% 30,00% +25,2%
2 (2) MAROC 31,50% 32,30% -2,4%
3 (1) TUNISIE 30,90% 37,70% -18,1%
 
RANG  DESTINATIONS  T1 2012 T1 2011 EVOLUTION
1 (1) TUNIS 23,80% 26,50% -10,1%
2 (2) ALGER 16,40% 14,90% +10,1%
3 (3) CASABLANCA 13,40% 10,30% +29,7%
4 (4) ORAN 10,40% 8,20% +25,4%
5 (5) MARRAKECH 6,20% 7,60% -18,8%
6 (6) DJERBA 4,10% 5,90% -30,1%
7 (10) OUJDA 3,30% 2,60% +27,2%
8 (7) AGADIR 3,20% 4,20% -22,4%
9 (9) monastir 2,50% 3,40% -25,8%
10 (11) BEJAIA 2,50% 2,40% +5,1%
13 (8) FÈS 2,00% 3,80% -48,1%