Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
XL Airways aux Antilles : vives critiques d’Air Caraïbes, Air France et Corsair
Publié le 18 juillet 2012 à 14h30 par Alain Nguyen
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Phil a commenté :
18 juillet 2012 - 15 h 08 min
ça fait penser à Free…le vilain canard qui vient brouiller les cartes et surtout profiter du magot…
Leo a commenté :
18 juillet 2012 - 17 h 02 min
Quel magot?! tous les opérateurs perdent de l’argent sur cette ligne en ce moment..
Franchement si il y avait un cartel de l’aérien sur les Antilles cela se saurait…
Brouiller quelles cartes?? vendre à 399 € sans vendre à perte… franchement je n’y crois pas
STRATX a commenté :
18 juillet 2012 - 20 h 50 min
Pourquoi a ton peur en France d’affronter la concurrence ? En plus, avec des prétextes aussi malvenus comme la surcapacité, le dumping, ou encore jouer le rôle d’analyste pour prévenir XL d’une éventuelle faillite.
Pourtant, ces mêmes pseudo analystes n’avait pas parier 1$ pour la viabilité et pérennité des compagnies low cost lors du démarrage de ryanair et easyjet. Aujourd’hui, même AF s’y met sous ses propres couleurs.
4 compagnies pour se partager les DOM, on est toujours dans une situation d’oligopole. Rien de bien méchant.
Franchement, AF, TX et SS devrait se soucier de leur capacité de compétitivité, avant de pouvoir crier au scandale. Le positionnement que choisit XL peut être un coup de com pour faciliter son entrée sur le marché des DOM, mais ce qui est certains, c’est l’effet de concurrence ramène toujours une baisse des prix. Une situation qui va beaucoup plaire aux voyagistes car XL concentre le cœur de son activité sur du charter.
Le nerf de la guerre se situe plutôt sur l’activité charter, plus délicat pour SS:TX.
Vive la concurrence au service de la créativité, compétitivité conduisant a la satisfaction des passagers.
Au plaisir de débattre
b744 a commenté :
18 juillet 2012 - 21 h 20 min
Le positionnement de XL ne se fait que parce que Corsair lui a retiré les vols PUJ, par l’intermédiaire de son To TUI.
Il serait intéressant de savoir avec quels avions XL compte effectuer ces lignes.
Si on regarde le réseau XL, il est beaucoup plus étendu que celui de Corsair alors qu’ils ont 2 fois moins d’avions!!!!
Marie-Thérèse a commenté :
19 juillet 2012 - 15 h 38 min
Et que faites vous de l’intérêt des Antillais dans tout ça!? Nous ne voulons pas être des français de seconde zone!
Nous avons bien vus que le service d’XL Airways n’ayant pas commencé, les compagnies déjà en place critiquent, et les journalistes ne font pas leur travail!
Comment pouvez-vous regarder les prix d’XL le 14 décembre alors que le service ne commence que le 15?!!
Nous accueillons à la Martinique cette nouvelle ligne avec bonheur!
Honorin François a commenté :
19 juillet 2012 - 15 h 39 min
Je suis choqué qu’un site si sérieux que Air Journal publie un tel article. N’avez-vous pas vu que les vols de XL Airways démarrent le 15 décembre ? Comment pouvez-vous mettre une comparaison avec le 14 décembre ?
Avez ce genre de méthode on peut aussi dire qu’un Fort de France – New York vaut plus cher chez les uns ou les autres.
Votre article est intellectuellement malhonête. Je suis déçu.
Isabelle Blanco a commenté :
19 juillet 2012 - 18 h 13 min
Effectivement l’agence de presse s’est emmêlée les pinceaux dans les chiffres et/ou les dates. Je retire donc cette comparaison erronée. Avec toutes mes excuses…
Honorin François a commenté :
19 juillet 2012 - 18 h 46 min
Merci beaucoup. Vous honorez votre profession par tant de réactivité.
On retrouve chez les concurrents de XL les mêmes attitudes regrétables que pour Free.
Bon vol à ce nouvel entrant.
STRATX a commenté :
19 juillet 2012 - 20 h 49 min
Je rejoins parfaitement le commentaire de Marie Thérèse !
Laissons la chance aux petites compagnies comme XL de pouvoir s’exprimer comme elle l’entend sur sa politique de dessertes diverses et variées, sa segmentation de clientèle, et sa stratégie de prix.
c’est admirable de voir que cette compagnie mise sur des marchés de niche et en plus sur du long courrier, rarissime de nos jours ! Être présent sur las Vegas donne le ton à l’audace qu’affiche XL en matière de prise risque, et de créativité. Dommage que l’article ne va pas dans ce sens, celui de l’encouragement et l’objectivité que la concurrence puissent mettre au service des antillais, Caraïbes, réunion, etc..
J’espère de tout cœur que XL opérera avec un gris porteur de type A330-300 pour afficher son ambition.
Je pense pour ma part qu’elle a toute ses chances sur les Antilles de pérenniser ses lignes.
Souhaitons bonne chance a XL, pour les autres AF, SS:TX exprimez vous svp sur le terrain de la compétitivité.
Au plaisir de débattre.
Marcel B a commenté :
19 juillet 2012 - 21 h 09 min
voila juste un exemple :
EXEMPLE VOL AR PARIS PTP : XL vs CRL
vol aller 15/12/2012 vol retour le 22/12/2012 ( date prise au hasard )
XL airways : 708.12 ( aller 330-300 retour en 330-200 sans IFE )
CORSAIR : 803 ( AR 330 )
XL : vol non annulable, non échangeable
pas de videos individuelles sur le retour
pas de couverture à bord
pas de coussin
pas de kit confort
vins et bieres payants, pas de planteur
prestation SNK ou PDJ payante
franchise bagages : cabine 5 kilos une piece
soute 20 kilos une piece
2eme piece jusqu a 20 kilos : 100 €
kilo sup : 10€
CRL : vol échangeable sous conditions
videos individuelle AR à cette date sur airbus
couverture à bord
coussin
kit confort
vins et bieres offerts
planteur offert
franchise bagages : cabine 5 kilos
soute 2 pieces de 23 kilos : 46 kilos
juste concernant la franchise bagage : à equivalent :
avec XL 100 + 60 = 160 euros en plus pour equivalence bagage
faites les comptes ! voyez vous meme
finalité CRL 803 euros
XL 868.12 euros