Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Airbus A380 de Qantas Airways : il suffit de pas grand-chose…
Publié le 11 août 2012 à 09h00 par François Duclos
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Capuassu a commenté :
12 août 2012 - 8 h 47 min
Je pense qu il s agit d une modification de “check-list” et non de “check-in” comme ecrit dans l article.
Jean Ubota a commenté :
12 août 2012 - 9 h 56 min
Il faut connaitre la raison pour laquelle les pilotes doivent entrer la vitesse au décollage dans cet appareil. je crois que celà est relié au poids de l’apapreil au momnet de l’envol et de circonstances météo.
De plus il faut connaître les conséquences de l’absence de la donnée vitesse au décollage dans l’ordinateur de bord.
Qui peut le dire avec connaissance de cause?
Carl a commenté :
13 août 2012 - 13 h 30 min
En effet les pilote doivent rentrer les vitesse de décollage car elle varie en fonction du poids de l’appareil et de la configuration de la piste.
Machinchose a commenté :
17 août 2012 - 0 h 12 min
C’est extraordinaire que l’ATSB ait pu déceler cette déviation aux SOP, et de permettre l’amélioration de leur checklist. Quelle performance ! Cette transparence n’est malheureusement pas la qualité de toutes les compagnies.
Bravo ATSB !
Jean Ubota a commenté :
17 août 2012 - 10 h 52 min
Encore une fois le pourquoi des choses prend beaucoup d’importance; alors je réitère ma question posé précédemment au sujet de la nécessité de faire savoir aux ordinateurs de bord la vitesse au décollage de cet avion
Comment l’ordinateur traite-t-il la vitesse d’envol? Simple enregistrement de nature administrative ou bien nécessité opérationnelle et de sécurité?
Qu’arrive-t-il si le pilote entre par erreur ou sciemment une vitesse totalement erronnée: exemple inscrire 200 km/heure alors que la véritable vitesse au décollage est de 260 km/heure?
Dans ce petit incident microscopique il semble que l’entrées de la vitesse ne soit pas nécessaire pour permettre un décolage réussi et sécuritaire car l’avion roulait déjà à 165 km/heure avant de s,apercevoir de son omission. Est-ce vrai?
Une fois de plus, l’inscription de la vitesse de décolalge est-elle faite pour mieux gérer la consommation de carburant ou bien une raison de sécurité.
Quelqu’un peut-il m’éclairer réellement à ce sujet avec des réponses précises et exactes car il me semble que l’omission de la vitesse de décollage dans un ordinateur de bord n’a pas de quoi fouetter un chat et justifier une chronique dans ce journal car de toute manière les pilotes ont le sens de cette vitesse et c’est eux qui pilotent l’avion et non pas l’ordinateur de bord!
Jean Ubota