Alors que la Commission Européenne (CE) doit rendre son avis d'ici demain sur l’achat par Ryanair de la compagnie irlandaise Aer Lingus, le Financial Times révèle aujourd’hui que la low cost irlandaise met le paquet pour obtenir le feu vert, notamment en proposant à ses concurrentes d’accroître leurs fréquences sur les lignes depuis Dublin. Le problème posé par une prise de participation majoritaire de Ryanair dans Aer Lingus est la situation de monopole que la low cost, elle aussi sous droit irlandais, détiendrait sur certaines routes, notamment les 100% du trafic entre la capitale anglaise et Shannon, Cork et Knock, et 90% entre Londres et Dublin. La Commission européenne qui s’est penchée sur le problème doit rendre son avis demain mercredi 29 août. Ryanair met tous les atouts de son côté pour influer positivement la décision de la CE en demandant à six compagnies concurrentes Air France-KLM, EasyJet , Etihad Airways, Flybe, International Airlines Group (British Airways et Iberia) et Virgin Atlantic, d’accroître leur activité sur les lignes à destination ou en provenance de Dublin. Selon le Financial Times, ces dernières n’ont pas montré d’enthousiasme particulier, certains ne montrant même pas d’intérêt du tout. En outre, selon le Sunday Times, Ryanair est en discussions avec plusieurs compagnies aériennes, dont Virgin Atlantic, pour leur vendre à terme des créneaux de décollage et d’atterrissage (slots), détenus par Aer Lingus sur Heathrow. Si la CE européenne valide cette offre publique d’achat (OPA), Ryanair devra aussi convaincre les actionnaires que son offre valorisant Aer Lingus à 694 millions d’euros (1,30 euro par action), est intéressante, la direction d’Aer Lingus, ayant à l’inverse déjà expliqué à ses actionnaires qu’elle la sous-évaluait. Pour rappel, Ryanair possède déjà 29, 8 % du capital d’Aer Lingus. L’Etat irlandais en  possède 25 % mais cherche à les vendre pour renflouer sa trésorerie en pleine crise euro. Et la compagnie d’Abou Dhabi, Etihad Airways en possède 2,9 %.