La low cost de Malaisie AirAsia serait en train de finaliser l’achat de 100 Airbus A320 pour répondre à son expansion sur les routes internationales. Le contrat, d’une valeur catalogue de 9 milliards de dollars environ, mettra un terme à ses discussions avec Bombardier, l’avionneur canadien ayant révélé avec fracas que la low cost s’intéressait à son CSeries lors du dernier salon de Farnborough en Grande-Bretagne. Le retour vers Airbus n’est d’ailleurs pas une surprise après la commande record en juin dernier lors du salon du Bourget, de 200 Airbus A320 neo, livrables à partir de 2016. Le contrat devrait être annoncé probablement, selon une source anonyme, lors du prochain salon de Berlin qui ouvre ses portes le 11 septembre 2012. La low cost de Tony Fernandes se porte bien. Au deuxième trimestre 2012, AirAsia a vu son trafic passagers progresser de 10% et ses profits avant impôts passer de 32,5 à 381 millions de dollars, soit multiplié par onze. Rappelons aussi que les autorités ont approuvé l’acquisition de la compagnie aérienne indonésienne Batavia Air par AirAsia et sa filiale locale, ce qui lui permettra de s’implanter un peu plus dans le marché aérien indonésien en pleine croissance. Basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, AirAsia a déjà lancé des filiales en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines et cette année au Japon, plus une dédiée aux vols low cost long-courriers, AirAsia X.