La compagnie aérienne Garuda Indonesia est prête à investir près de quatre milliards de dollars pour développer sa flotte et multiplier ses bases locales, le lancement de vols vers les Etats-Unis étant annoncé pour 2014. L’investissement étalé sur quatre ans permettra à la compagnie nationale d’Indonésie d’acquérir de nouveaux appareils et de développer son réseau intérieur, en renforçant ses dessertes depuis les aéroports de Jakarta, Denpasar / Bali et Macassar et en ouvrant de nouvelles bases à Medan et Balikpapan sur l’île de Bornéo. Histoire bien sûr de résister à la concurrence des low cost comme Lion Air, Mandala, Indonesia AirAsia ou Batavia. Le PDG Emirsyah Satar estime qu’une fois les cinq bases développées, Garuda Indonesia sera à même d’opérer jusqu’à mille vols par jour, contre 390 environ aujourd’hui, et transporter 45 millions de passagers par an filiale Citilink comprise (10,02 million depuis le début de l’année contre 8,64 sur la même période l’année dernière). L’annonce du lancement de vols vers les Etats-Unis n’est pas venue de la compagnie mais du ministère des transports, où une source a déclaré au Jakarta Globe que la levée de l’interdiction devrait intervenir d’ici la fin 2014. Los Angeles serait la première destination visée. Et l’Europe pourrait également accueillir plus de liaisons, Amsterdam étant alors rejointe par Londres, Paris, Francfort, Rome ou Milan selon un porte-parole de Garuda, qui y met cependant deux réserves : la situation économique d’abord, et la livraison à temps des dix Boeing 777-300ER commandés. Côté flotte, le futur membre de l’alliance SkyTeam maintient l’objectif de 194 appareils en 2015, contre 81 aujourd’hui (plus 51 en commande, hors Citilink).