Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Un rapport étudie les options pour désengorger Heathrow
Publié le 4 novembre 2012 à 15h00 par Joël Ricci
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Gilles a commenté :
5 novembre 2012 - 10 h 33 min
Bonjour
Une autre solution serait de réduire drastiquement le nombre de fréquences par lignes et par compagnies aériennes et mettre des plus gros avions, y compris sur le court et moyen-courrier, cela aurait l’avantage de diminuer le trafic aérien tout en maintenant un trafic passager important.
Mais, de nombreuses compagnies aériennes continuent à s’aveugler sur la « navettisation » du transport aérien, or c’est une des conséquences des problèmes que rencontre Londres Heathrow. La « navettisation » se caractérise par des lignes aériennes opérées avec des avions toujours plus petits afin d’avoir un maximum de fréquences possible pour faire le plus de correspondances possibles. Pour cela on utilise des avions régionaux et monocouloirs sur les court-courriers et gros porteurs point à point (B767, A330, A340, B777) sur les longs courriers pour des lignes hubs à hubs là
où l’on faisait ces dernières en B747.
Il est temps de cesser de croire que la « navettisation » du transport aérien soit la solution miracle pour répondre à l’accroissement du trafic aérien. L’espace aérien est tout sauf infini. Il faut réintroduire davantage de gros porteurs (B747-8 ou A380) sur les hubs à hubs au dessus de 300 000 voyageurs annuels, et les point à point sur les gros porteurs correspondants à cette fonction (B767, B787, A330, A340, B777) entre 100 000 et 300 000, y compris sur les lignes sur les courts courriers, enfin les avions régionaux et monocouloirs devraient être opérées sur des lignes à capacités passagères inférieures à 100 000 voyageurs annuels. Toutes ces mesures permettraient de réduire drastiquement le nombre de fréquences dont beaucoup sont inutiles afin de fluidifier le trafic aérien, à commencer par Londres-Heathrow.
Mais d’autres aéroports européens et nord-américains risquent de se trouver dans cette même impasse si rien n’est pris au plus haut niveau. Et ce n’est pas parce que certains aéroports ont plus de pistes que Heathrow que les problèmes n’existent pas, c’est prendre le problème de façon trop isolé, or le problème est beaucoup plus global.
Pour s’en rendre compte voici ce lien qui montre comment l’espace aérien européen et nord américain est plus que saturé.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=o4g930pm8Ms
Il faut que les pouvoirs publics et les grandes instances du transport aérien au niveau international, imposent ces mesures afin d’éviter une paralysie totale des aéroports et des couloirs aériens, sinon on va droit dans le mur.
Cordialement
QLM a commenté :
5 novembre 2012 - 16 h 37 min
C’est quoi le style de cet article ?
On dirait que c’ est passé a google traduction sans relecture
“y comprise ( 2 fois )
des actuels politiques.
sera sous évaluation.”