Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Mexique : Interjet reprend du Sukhoi Superjet 100
Publié le 20 novembre 2012 à 09h00 par François Duclos
La compagnie aérienne low cost Interjet a ajouté dix options aux vingt commandes fermes déjà passées pour le Sukhoi Superjet 100-95, dont elle sera le premier opérateur occidental.
La spécialiste mexicaine du vol pas cher doit recevoir son premier monocouloir russe de 93 places en mars 2013, l’appareil étant actuellement à l’aéroport de Venise – Marco Polo pour l’aménagement de sa cabine (signée Pininfarina). Huit autres rejoindront la flotte d’Interjet d’ici la fin 2013, et onze en 2014. Le PDG de Superjet International Nazario Cauceglia estime avoir de bonnes chances de voir les options annoncées le 19 novembre 2012 transformées en commandes fermes. Il souligne qu’Interjet est « sa première priorité » et qu’il faut « lui faire plaisir », la low cost représentant « une grande chance de pénétrer le marché occidental que nous ne pouvons pas laisser échapper ».
Sur 246 SSJ100 commandés plus 104 en option, onze sont aujourd’hui en service chez Aeroflot et la compagnie de lancement Armavia, cette dernière ayant finalement signé en octobre un nouveau contrat avec le constructeur et remis en service le premier des deux exemplaires commandés (négociations toujours en cours pour le second). Blue Panorama a également commandé huit Superjet plus quatre en options, la majorité des clients hors sociétés de leasing étant basés en Europe de l’est et Russie (Transaero, UTair…) ou en Asie (Kartika Airlines, Sky Aviation avec une première livraison fin 2012, Orient Thai Airlines, Lao Central Airlines).
Deuxième compagnie mexicaine derrière Aeromexico, Interjet opère aujourd’hui une flotte de 36 Airbus A320 et en attend quatre autres. Elle vient en outre de signer une lettre d’intention portant sur quarante A320neo. Son réseau couvre 26 destinations au Mexique plus sept internationales: Guatemala, La Havane, San José (Costa Rica), et aux Etats Unis New York, Miami, San Antonio et Santa Ana en Californie.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembrebern a commenté l'article :
Un Boeing 747-8 de Lufthansa effectue un atterrissage brutal à Los Angeles (vidéo)Lire aussi
Mexicana de Aviación, désormais une compagnie publique,...
Aéroport d’Acapulco : un pont aérien pour évacuer les touristes...
Une nuée de moustiques perturbe le départ d’un vol Volaris...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Jean Ubota a commenté :
20 novembre 2012 - 12 h 23 min
L’ajout de 10 appareils en option est une bonne chose en soi et démontre la confiance de Interjet sur cet avion et son constructeur.
Les appareils livrés à Interjet seront-ils plus légers et plus économiques en carburant que les 11 déjà livrés à Aéroflot et Armavia?le poids aà vide doit être réduit d eprès de 2 tonnes e tla consommation de 3 % afin de rejoindre les spécifications techniques annonçées aux compagnies aériennes.
Mais un plus grand nombre d ecommandes et de meilleurs performances ne suffiront pas puisque SCAC devra démontrer qu’il peut fabriquer des appareils à des cadences bien plus élevées qu’il ne l’a fait depuis le le premier appareil lancé en avril 2011.
Au rythme de production actuel de un appareil à toutes les 6 semaines, le dernier des 11 appareils a été livré le 17 septembre 2012 et le premier en avril 2011, ce qui est un taux de production goutte à goutte tout à fait anémique il faudra près de 30 ans avant de faire le compte des 240 appareils en commandes fermes il faudra 30 ans environs pour les construire, ce qui est une grande farce qui fait rire aux éclats toute la commmunauté aéronautique internationale.
Tel qu’annonçé par les autorités de Sukhoi et SCAC il faudra augmenter considérablement la capacité de production et d’ailleurs celà est annonçé bien pompeusement depuis 2 ans mais sans résultats pratique car il faut que tous les 20 fournisseurs d’équipement et accessoires qui ont contribué à la production de cet avion donnent priorité au produit Superjet dans leur planificatin de travail ce qui n’est pas présentement le cas car ils donnetn une bien plus grande priorité aux autres commandes bien plus importantes qui proviennent des autres constructeurs bien en vue et bien plus payants pour eux.
SCAC et superjet international ont annonçé que la capacité de production va atteindre 2 appareils par mois en fin septembre 2012 sans succès évidememt et à 3 appareils par mois en 2012ce qui est pure rêverie médiatique et de machination marketting dans le but de commencer la livraison chez ses cleints tels Interjet, Aéroflot et Kartikia et autres aussi.
Étant donné l’incapacité actuelle et future de SCAC de produire plus rapidement il faut donc s’attendre à de nombreuses annulations de commandes dans la prochaine année car les compagnies aériennes sérieuses ne peuvent attendre leurs profits et opteront pour d’autres appareils qui sortiront du marché dans les prochains 2 ans tels l’apapreils de mitsubishi, le Comac et autres appareils déjà en service de Bombardier ou bien de Embraer.
Jean Ubota
Jean Ubota