Publié le 1 mai 2024 à 00h03
La CGT d’Air France dénonce la “lowcostisation”
Publié le 8 février 2013 à 15h00 par Alain Nguyen
@AF
Le syndicat revient cette semaine sur l'incident survenu sur un vol de la low cost Transavia qui s'était retrouvé un moment sans pilote -le co-pilote s'était endormi en même temps que le pilote était aux toilettes- pour dénoncer la "lowcostisation" d'Air France.
Le syndicat prend pour exemple cet incident pour illustrer "les conséquences de la fatigue sur les personnels... dues à des conditions de travail indécentes" au sein de la compagnie nationale. "Les nouvelles règlementations européennes sur les FTL (limitations de temps de vol) ont été écrites sur mesure pour le nouveau marché low‐cost porté par les compagnies régulières enclines à épouser ce modèle au nom d’une soi‐disant « concurrence libre et non faussée », " accuse la CGT d'Air France dans un communiqué de presse.
Et le syndicat de placer Air France au même niveau que les low cost : "Ryanair, EasyJet, Transavia et bientôt la nouvelle marque commerciale d’Air France Hop sont basés sur ces nouveaux principes de productivité accrue... Mais ces stratégies entraînent aussi des incidents de sécurité majeurs souvent étouffés par la pression des employeurs qui veulent promouvoir ce modèle à tout prix".
La CGT a refusé de valider Transform 2015, le plan de restructuration mis en place par la direction d'Air France. Elle s'ingurge contre ce modèle de restructuration, qui, selon elle, "est tiré vers le bas, sous couvert de lutte contre les low‐cost et les compagnies du Golfe et de l’Est asiatique".
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Icare38 a commenté l'article :
Les vos les plus longs du monde, du premier à aujourd’huiGreg6 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreCHECK LAST a commenté l'article :
Un Boeing 767 de Delta perd un toboggan d’urgence après son décollageMomoderabat a commenté l'article :
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour acheter 235 avionsLire aussi
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu'elle rejoindra...
Un 777-200 d'Air France fait un atterrissage d'urgence à...
Fait divers : un migrant dont l'expulsion a été refusée...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
FFLYER a commenté :
8 février 2013 - 15 h 26 min
Easyjet Ryanair Transavia ne se sont jamais crashes…..Air France qui n’est pas une Low Cost ne peut pas en dire autant…A320,A340, Concorde…et plus recemment l A330… Les flight/cabin Crews Non Europeens seraient ils des Sur-hommes/femmes? Il faudrait que l on m explique…
capitaine93 a commenté :
8 février 2013 - 16 h 00 min
ça ne m’étonne pas.
Je m’attendais à une réaction du genre mais nos amis de la CGT ont réagi cette fois avec du retard
Vol de nuit a commenté :
8 février 2013 - 16 h 17 min
Ahhh, cette CGT qui prétend défendre l’emploi mais en fait seulement ses privilèges.
Il s’agit d’un esprit corporatiste qui pousse de surcroît les responsables locaux de la CGT à se croire investis de LA grande mission et de pousser au blocage social à tout prix dans le seul but d’être les vedettes du moment à la télé…
Compte tenu de l’archaisme syndical en France, de son absence totale de représentativité, il serait davantage utile de généraliser le référendum d’entreprise. Au moins ça éviterait de voir des représentants CGT pousser les autres salariés à la grève et voir perdre une journée de salaire “pour aller à la manif”…pendant que les délégués déclarent une journée de délégation afin d’être payés…
Oui au syndicalisme à la scandinave, au moins ils connaissent là-bas le terme “consensus”
J'me mare a commenté :
8 février 2013 - 18 h 28 min
Juste un point sur le syndicalisme a la scandinave
Dans les pays en question,appartenir à un syndicat et OBLIGATOIRE..Vous y êtes inscrit d’office,que vous le vouliez ou non,et votre cotisation est retenue sur salaire par l’employeur qui la reverse au syndicat,que vous le vouliez ou non…..
Moyennant quoi,les syndicats sont vraiment représentatifs:quasi 100% des salaries dans chaque boîte…
Quid alors de la fameuse liberté de chacun?
Vol de nuit a commenté :
8 février 2013 - 19 h 07 min
Oui, parce que ces nations ont une culture du bien et de l’intérêt communs. Et vous avez raison, syndicalisme obligatoire en France=aïe, aïe, aïe.
b744 a commenté :
8 février 2013 - 16 h 18 min
Mais l’incident en question était chez Transavia Hollande, donc pas grand chose à voir avec AF….
loxange a commenté :
8 février 2013 - 17 h 19 min
Sans blague….ils se soucient des FTL et conditions des filiales seulement quand ces mêmes conditions vont leur être appliquées : les syndicats AF n’ont jamais entendu parler des conditions chez Cityjet? Ils sont pas au courant qu’en plus les PN cityjet n’ont même pas de quoi bouffer à bord? Malgré des journées de 8:30/21:00 ou 6:00/18:00? Pathétiques ces syndicats…
b744 a commenté :
8 février 2013 - 17 h 43 min
Je me permets de rebondir un peu sur “l’argumentaire” CGT, bien que ne travaillant pas à AF. Il me semble que les PN (T et C) sont bien loin des rythmes des low-costs et entre autre de la butée annuelle de 900 H de vol. Cette butée est d’ailleurs atteinte autre part que chez les low-cost (BA long courrier, par exemple…). Quel est le rythme optimal entre productivité et fatigue? vaste discussion qui mériterait autre chose que des communiqués de l’organe du Parti.
g22 a commenté :
8 février 2013 - 18 h 41 min
Les butées 900H sont régulièrement atteintes chez AF en LC surtout sur les divisions où il y a beaucoup de vols long range comme le 777
Pschitt a commenté :
8 février 2013 - 18 h 29 min
Ne nous emballons pas:il ne s’agit, que de la CGT…avec tout le folklore qui va avec,surtout de nos jours!!!!
g22 a commenté :
8 février 2013 - 18 h 45 min
La CGT n’est absolument pas légitime pour parler des FTL et s’adresser aux noms des pilotes et personnels navigants commerciaux de l’entreprise, elle n’est aucunement représentative dans ces collèges de salariés. C’est juste de la com pour faire parler d’eux à partir d’un incident survenu dans la filiale Hollandaise de Transavia, filiale qui est rattachée à KLM.