American Airlines et US Airways pourraient annoncer leur décision de fusionner en milieu de semaine prochaine, selon des sources proches du dossier. Elle valoriserait l’ensemble à près de 11 milliards de dollars. Alors que les détails de l’accord seraient toujours en cours de finalisation, American Airlines toujours sous la protection du Chapter 11 qui protège les entreprises américaines en faillite contre ses créanciers le temps de sa restructuration, serait proche de signer un accord de fusion avec US Airways, selon des sources proches du dossier. Elle valoriserait la nouvelle entité à une valeur estimée entre 10,5 milliards et 11 milliards de dollars, à comparer aux 12,4 milliards de dollars de capitalisation de Delta Air Lines (qui a fusionné avec  Northwest en 2008) ou aux 8,7 milliards de dollars de capitalisation de United Continental, encore deux compagnies major américaines ayant récemment fusionné. Elle deviendrait aussi la première compagnie au monde en termes de passagers transportés. L’accord, s’il est effectivement annoncé cette semaine, interviendrait 14 mois après la mise sous protection de la loi contre les faillites en novembre 2011. Les créditeurs d’AMR (American Airlines) détiendraient 72 % de la nouvelle entité, le reste allant aux actionnaires de US Airways. Les créditeurs d’AMR doivent justement se rencontrer demain lundi. Les membres du bureau des deux compagnies devraient se rencontrer en milieu de semaine pour procéder à un vote. Les économies de synergie dues à la fusion sont estimées à un milliard de dollars.  Elle provoquerait inévitablement le départ de US Airways de Star Alliance pour rejoindre American Airlines au sein de Oneworld, aux côtés de Air Berlin, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Japan Airlines, LAN Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Royal Jordanian et S7 Airlines. Rappelons que Qatar Airways et SriLankan Airlines doivent aussi rejoindre cette alliance cette année. La nouvelle entité aurait une solide implantation sur les deux côtes Est et Ouest américaines, ainsi que sur les routes nord atlantiques grâce à la joint-venture d’American Airlines avec British Airways et Iberia (IAG).