La compagnie aérienne Philippine Airlines envisage de commander au moins dix Boeing 777X, alors que l’appareil n’est toujours pas sorti des cartons de son constructeur. Le président de la compagnie nationale des Philippines Ramon Ang a déclaré le 25 mars 2013 étudier la future version agrandie du 777, toute décision « dépendant du prix » : nous « pourrions en acheter dix », a-t-il déclaré, et « prendre des options sur dix autres si ses performances sont bonnes ». Pas d’autre détail si ce n’est qu’il veut les 777X pour réaliser son « rêve » de lancer des vols directs entre l’aéroport de Manille et New York ou d’autres destinations en Europe de l’Ouest (où la compagnie est toujours placée sur liste noire). Le président Benigno Aquino venait juste d’ordonner aux autorités aériennes du pays de tout faire pour sortir PAL de cette liste, ce qui pourrait arriver dès juin prochain selon la CAAP… Ces appareils viendraient s’ajouter aux dix Airbus A330-300 commandés en octobre dernier par Philippine Airlines, et aux 54 avions européens acheté en août (34 A321, dix A321neo et dix A330) en août dernier. La compagnie devrait recevoir en 2013 24 appareils neufs, dont douze A330, afin de remplacer ses aéronefs vieillissants. Boeing avait reconnu début mars que le problème toujours non résolu des batteries au lithium-ion du Boeing 787 Dreamliner, dont les 50 exemplaires en service sont cloués au sol depuis la mi-janvier, allait entrainer des retards dans deux autres programmes, le 787-10 et donc le 777X. Mais ce dernier vient de faire un (petit) bond en avant avec l’annonce de General Electric, qui va se joindre aux études menées par Boeing sur le futur biréacteur. GE est déjà seul fournisseur de réacteur pour les 777-300ER et -200LR, et pourrait le devenir pour le 777X. Boeing pourrait présenter ce programme au conseil d’administration, qui doit le valider, dès le mois d’avril pour une entrée en service vers 2019. Emirates Airlines, Lufthansa,  Singapore Airlines et British Airways ont entre autres exprimé leur intérêt pour le 777X, qui pourrait embarquer jusqu’à 407 passagers. Rappelons que Philippine Airlines lancera cette année des nouvelles liaisons vers trois villes australiennes, Brisbane, Darwin et Perth, plus Kuala Lumpur en Malaisie, Guangzhou en Chine et Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis.