Le deuxième aéroport de Dubaï, baptisé Al-Maktoum du nom de l'ancien émir du royaume Sheikh ben Rachid Al-Maktoum, ouvrira ses portes le 26 octobre 2013. Reportée déjà à plusieurs reprises, l'ouverture prochaine de cet immense aéroport international en octobre 2013 vient d'être confirmée par son opérateur, Dubaï Airports. Deux compagnies aériennes ont indiqué leur programme de vols commerciaux : la low cost saoudienne Nas Air alignera une cinquantaine de rotations hebdomadaires entre l'Arabie Saoudite et Dubaï, et la hongroise Wizz Air reliera l'Europe de l'est à Dubaï. L'aéroport Al-Maktoum fait partie intégrante du Dubaï World Trade Center, un immense complexe commercial à l'échelle d'une petite ville. A son ouverture en octobre 2013, l'aéroport pourra accueillir dans un premier temps 7 millions de passagers. Mais ses promoteurs ne cachent pas leur ambition d'en faire le plus grand aéroport au monde : avec ses six pistes de 4500 mètres et trois terminaux étalés sur une zone de 140 km2, Al-Maktoum est conçu pour accueillir 120 millions de passagers par an (voire même jusqu'à 160 millions), soit 30% de plus que la capacité d'Atlanta, l'actuel premier aéroport du monde. L'autre aéroport de l'émirat, Dubaï International, restera bien sûr en activité. Il a accueilli en 2012 57 millions de passagers, et devrait en accueillir 75 millions en 2013. Dubaï profite de sa position stratégique entre l'Europe et l'Asie-Pacifique pour jouer un rôle de plaque-tournante du trafic aérien entre les continents. La compagnie Emirates, basée à Dubaï, bénéficie d'ailleurs pleinement de cette position géographique pour développer son réseau international.