Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Moins de PNC sur les vols canadiens
Publié le 9 mai 2013 à 10h00 par François Duclos
Le ministère des transports du Canada a autorisé la compagnie aérienne low cost WestJet à réduire le nombre d’hôtesses de l’air et stewards à bord de ses avions, une exemption à une règle qui devrait être abrogée.
Sept ans après avoir pris une décision inverse au nom de la sécurité des vols, Transport Canada a autorisé le 6 mai 2013 à placer un PNC pour 50 passagers à bord de ses 103 Boeing 737NG (et futurs Bombardier Dash-8 Q400), contre un pour 40 selon les normes actuelles à l’exception des avions de moins de 50 places. Après avoir « étudié attentivement sa demande », le ministre Denis Lebel a déclaré « être confiant que les mêmes niveaux de sécurité seront maintenus » par la spécialiste du vol pas cher, qui deviendra du coup plus compétitif. Car le Canada se met ainsi au niveau des compagnies américaines et du reste du monde, y compris pour les vols à destination des aéroports canadiens.
WestJet s’est félicitée de la décision à effet immédiat, qui va entrainer des économies permettant « une expansion du réseau tout en continuant à proposer des prix bas aux voyageurs canadiens ». La low cost a également précisée qu’aucun PNC ne sera licencié suite à cette décision, ce qui ne devrait pas être trop difficile puisqu’elle vient d’enregistrer son 32eme trimestre consécutif bénéficiaire (91,1 millions de dollars, un record historique).
Le ministère a souligné que « tous les exploitants aériens peuvent présenter une demande d'exemption à Transports Canada, et chaque demande d’exemption est évaluée équitablement selon ses propres mérites ». La compagnie nationale Air Canada va « étudier ce développement » en gardant à l’esprit le besoin d’être « compétitif sur tous les marchés », a déclaré son porte-parole, des demandes d’exemption devant être faites si besoin pour sa flotte et celle de Rouge, qui sera lancée en juillet. Transports Canada compte d’ailleurs entreprendre un « changement réglementaire » afin que les compagnies aériennes « puissent répondre à cette norme internationale sans avoir à demander une exemption ».
En revanche le président du syndicat des employés du service public CUPE, qui représente les PNC du transporteur national et de CanJet, Air Transat ou Sunwing, s’est étonné d’avoir « appris la nouvelle dans la presse » sans qu’il y ait eu le moindre débat public. Il se demande aussi « ce que la compétitivité face aux compagnies américaines a à voir avec la sécurité des employés et des passagers »… Et de rappeler comment un nombre idoine de PNC avait réussi en 2005 à évacuer tous les passagers d’un avion d’Air France, qui s’était enflammé après avoir raté son atterrissage à l’aéroport de Toronto.
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Aulongcourt a commenté :
9 mai 2013 - 10 h 19 min
Cette réglementation de 1PNC-compétent ( c’est a dire ayant suivi une formation sécurité spécifique a chaque type d’appareil ) par tranche de 50 passagers est celle qui s’applique en France,et donc aussi a AF…Ainsi il faut 2/PNC-compétent jusqu’à 100 pax,3 de 101 a 150 pax,4 de 151 a 200 pax et ainsi de suite….
Lorsqu’un équipage n’est constitué QUE de ce nombre de PNC réglementaires,on dit qu’il est “au mini qualif ”
Cependant,pour des raisons commerciales,il peut y avoir plus de PNC a bord que le mini requis…Ces personnels en supplément pouvant alors être compétent- type avion ou pas….
AF par exemple ne vole aujourd’hui qu’en “mini qualif “sur ces avions moyen-courrier,comme Ryanair,Volotea ou d’autres:ce fait s’est généralisé pratiquement partout et pour tous en Europe aujourd’hui….
Pour le long courrier,cela dépend du service commercial que vous souhaitez offrir…mais la tendance générale est a se rapprocher de cette règle aussi…Beaucoup de compagnie y sont déjà:XL,Corsair…AF y est quasiment sur ces vols Antilles-Réunion…
Beaucoup d’entre vous connaissent déjà ces règles:mes explications n’ont pour but que d’informer les autres…
J'me marre a commenté :
9 mai 2013 - 11 h 06 min
AF servant de référence positive a une compagnie low cost…C’est le monde a l’envers,non?
Flo a commenté :
9 mai 2013 - 15 h 26 min
Vous n’avez pas compris le sens de l’explication pourtant très claire. Cela dénote une certaine limitation…
NicolasR a commenté :
9 mai 2013 - 11 h 26 min
Personnellement le nombre de PNC mini ne me dérange pas sur les appareils de + de 50 places. En revanche, depuis que je suis dans ce milieu, j’ai toujours trouvé qu’un PNC sur les avions de moins de 50 (ATR, SAAB etc) était vraiment juste. Un seul PNC pour gérer seul une évac c’est chaud. Je trouvais alors la démarche Canadienne de bon sens.
Sachant que si la législation Canadienne s’appliquait au monde entier, on aurait eu des ATR de 39 places 🙂
Terciqual a commenté :
9 mai 2013 - 11 h 40 min
Non la règle n est pas 1 PNC par tranche de 50 Pax mais par tranche de 50 sièges
Pour info XL est au mini réglementaire mais pas Corsair International ou il y a un PNC en sup
modjo a commenté :
9 mai 2013 - 14 h 36 min
La c’est sure que le ration pax/pnc commercialement, ben en europe…. il est pas bon.
STW GALLEY a commenté :
10 mai 2013 - 13 h 50 min
Hé ! Les pros de la règle… Vous oubliez la paire d’issues de plain pied…
Allo quoi… T’as 1 paire d’issues de plain pied et t’as pas de PNC ?!?…
+ “Tranche de 50 pax” pas sièges… (pour terciqual)
Reik a commenté :
11 octobre 2015 - 23 h 53 min
WESTJET n’est PAS LOW COST.. Vous m’énervez Air Journal de toujours indiquer cela.