La compagnie aérienne Royal Air Maroc a dégagé un profit opérationnel de 64,6 millions d’euros sur l’exercice financier 2011-2012, le meilleur résultat de son histoire et bien au-delà des prévisions. Alors qu’elle avait terminé l’exercice précédent avec une perte proche de 50 millions d’euros, la compagnie nationale marocaine semble tirer plus vite que prévu les bénéfices du plan de restructuration lancé en septembre 2011. Son PDG Driss Benhima a souligné que l’investissement avait triplé l’année dernière, principalement dans l’investissement de nouveaux avions, tandis que la « rationalisation » de Royal Air Maroc était aussi passée par quelques 2000 suppressions d’emploi, le retrait de dix appareils de la flotte et l’abandon d’activités non essentielles (et bientôt des services au sol). Selon La Vie Eco, le chiffre d’affaires a augmenté de 45% pour les vols dans le Maghreb (plus calme après es soubresauts du Printemps Arabe), de 12% dans le reste de l’Afrique (malgré la crise du Mali) et de 9% en Europe. Dans ce dernier cas, c’est un « recul de 16% de l’offre de la concurrence » qui a joué en faveur de la RAM. Royal Air Maroc propose cet été à l’aéroport de Casablanca 95 routes (partages de codes compris), dont huit en France (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris - CDG et Orly, Strasbourg, Toulouse). Elle opère une flotte de 42 Boeing et quatre ATR 72-600, et a commandé entre autres cinq 787-8 Dreamliner, dont l’entrée en service est prévue l’année prochaine. La RAM partage ses codes avec Air France, Air Nostrum, Brussels Airlines, Etihad Airways, Emirates Airlines, Iberia et Turkish Airlines.