La compagnie aérienne CityJet a inauguré samedi sa nouvelle liaison estivale entre Brest et Dublin, et devrait mettre fin en octobre à son accord de franchise avec sa maison-mère Air France. Du 29 juin au 31 août 2013, la filiale irlandaise d’Air France propose un vol tous les samedis entre Dublin et la Bretagne, opéré en Avro RJ85 de 95 places. Le vol décolle de Dublin à 13h05 pour arriver à 15h30, et reparti de Brest à 16h15 pour se poser à 16h40. CityJet est sans concurrence sur cette route, comme sur celle reliant Londres – City à Brest le vendredi et le dimanche. L’aéroport de Brest accueille également des vols depuis l’étranger opérés par Air Méditerranée (Dakar, Ténériffe), Flybe (Southampton) et Vueling (Barcelone), l’hexagone étant desservi par Air France, Chalair, easyJet, Jetairfly, Ryanair et Volotea. Le processus de vente par Air France-KLM de sa filiale irlandaise suit toujours son cours, même si le nom du repreneur n’a toujours pas été officialisé (les rumeurs nomment favori allemand Intro Aviation, impliqué précédemment dans Eurowings ou LTU). Selon le site ch-aviation.ch, CityJet mettrait fin en octobre prochain aux vols opérés sous code AF pour le compte d’Air France, les remplaçant par des vols sous code WX. Seraient concernées les liaisons entre Londres - City et Amsterdam, Anvers, Avignon, Brest, Brive - Vallée de la Dordogne, Deauville, Dresde, Dublin, Dundee, Edimbourg, Florence, Luxembourg, Münster - Osnabrück, Nantes, Nuremberg, Paderborn, Pau, Paris - Orly, Rotterdam et Toulon, ainsi que celles reliant Amsterdam à Brive et Perpignan – et justement le nouveau Dublin - Brest. En revanche, les routes entre Orly et Nantes et entre Roissy et Dublin, Edimbourg, Florence, Newcastle, Turin et Zagreb ne seront pas affectées (wet lease pour Air France), le site suisse penchant pour un transfert vers la filiale régionale HOP!. Rachetée en 2000 par Air France, CityJet est dans le rouge depuis six ans avec 17 millions d’euros de perte l’année dernière, alors qu’elle en gagnait 20 millions en 2007. Elle dessert depuis sa base de Londres 23 destinations, en France, Belgique, Allemagne, Ecosse, Irlande, Italie, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Et elle emploie plus de 90 personnes sous contrat de travail français, au sort desquels Air France – KLM a promis d’être « attentif ».