Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Cameroun : un 777 pour Camair-Co ?
Publié le 9 juillet 2013 à 11h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Camair-Co pourrait acquérir un nouveau Boeing 777 dès cette année pour desservir l’Europe et l’Asie, en attendant la livraison des deux 787 Dreamliner promis pour 2015.
Si la compagnie nationale camerounaise reste évasive sur le sort de son unique 767-300ER, mis en service en 2001 par Cameroon Airlines et qui pourrait selon les sources soit être revendu soit faire l’objet d’un réaménagement intérieur, elle semble bien partie pour renforcer dès cette année sa flotte long-courrier. Les responsables de Camair-co auraient donné leur accord pour l’acquisition en 2013 d’un Boeing 777 selon le site cameroon-info, et les négociations auraient déjà commencé. Il servirait à renforcer la desserte de l’Europe, où la compagnie n’atterrit pour l’instant qu’à l’aéroport de Paris - CDG, et lancer éventuellement des nouvelles liaisons vers l’Asie.
Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, le directeur commercial de Camair-co Christian Perchat a d’autre part déclaré « ne pas savoir grand-chose » sur les deux Avic MA60 chinois censés avoir été livrés au gouvernement en juillet 2012 : « le gouvernement nous dira à qui appartiennent ces aéronefs le moment venu », a-t-il déclaré. Mais l’acquisition de « petits avions » serait bien au programme selon iciLomé, afin de renforcer les dessertes intérieures et le réseau vers les pays de la CEMAC.
Rappelons que Camair-co avait annoncé en octobre 2012 la commande de deux 787 Dreamliner livrables en 2015, le gouvernement « ayant accepté de payer l’addition », et dispose également de deux 737-700. Depuis son vol inaugural le 28 mars 2011, la compagnie a lancé des routes depuis quatre aéroports au Cameroun (Douala, Yaoundé, Garoua et Maroua), et dessert à l’étranger Paris, Brazzaville, Cotonou, Kinshasa, Lagos, Libreville, Malabo et N’Djamena.
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capitaine93 a commenté :
9 juillet 2013 - 11 h 14 min
Oui, toujours sous perfusion d’aides gouvernementales!
C’est à dire un commerce à pertes avec une croissance presque sans valeur!
C’est bien beau d’avoir un triple 7 comme chez Obiang (avec le 772) mais, faut s’assurer de la rentabilité sur les lignes.
Les déssertes régionales rapportent énormément d’après certaines sources.
Faut voir maintenant celle reliant Paris avec des heures de retard énormissimes.
Un dernier atterissage imprévu à Alger pour prendre des joueurs de l’équipe nationale car ils devraient rentrer plutôt! Un taxi brousse quoi…
Aaah! Afrique, Afrique, tu as tué Air Afrique!
Enfin, bienvenue au nouveau boieng 777
The Ayatollah a commenté :
10 juillet 2013 - 9 h 43 min
Ça n’empêchera pas AF de toujours remplir ses gros porteurs sur le Cameroun…
MAîTRE AZé a commenté :
13 juillet 2013 - 11 h 26 min
Je trouve la pertinence de ta remarque super réfléchie, enfin, si j’adhère à la médiocrité de ta cause!
Cémencle a commenté :
22 décembre 2013 - 13 h 02 min
@ CAPITAINE93
Toutes les compagnies du Golfe sont sous perfusion de leurs gouvernements respectifs, sans que cela ne choque grand monde ici.
Il n’y aurait pas un peu, mais alors un tout petit peu, de racisme primaire ?
Ce qui est formidable pour les arabes apparaît scandaleux pour des noirs ! Le raisonnement est franchement choquant !
jeanpierred a commenté :
9 juillet 2013 - 19 h 09 min
Qui vivra verra!!!
CPL a commenté :
22 décembre 2013 - 10 h 49 min
Encore un effet d’annonce. Au final ça sera probablement un 737-800. Plus raisonnable vu que le 767 dépasse rarement 40% de remplissage alors un 777… DLA-CDG est une ligne maintenue pour le “prestige” mais qui aurait du être fermée depuis belle lurette car un gouffre à fric et à kérosène. Histoire de se concentrer d’abord sur les lignes intérieures et régionales plus rentables, avant de s’attaquer de nouveau à l’international. Rendez vous compte que le vol inaugural de cette compagnie était un Yaoundé-Douala-Paris avec une dizaine de passagers sur 210 possibles… Et les dessertes régionales ont ouvert seulement plusieurs mois plus tard.
Camericain a commenté :
7 mars 2015 - 13 h 56 min
2015 toujours pas de 777 encore moins de 787. La flotte est encore et toujours constituée des trois mêmes avions de départ en 2011.