Publié le 1 novembre 2024 à 19h00
Air Cemac: décollage d’ici la fin de l’année ?
Publié le 24 juillet 2013 à 09h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lys a commenté l'article :
Austrian Airlines vise nouvelles destinations populaires dans son programme d’été 2025pompon a commenté l'article :
Air Canada va relancer le Boeing 767 et prévoit 90 nouveaux appareils d’ici 2029Nom a commenté l'article :
Safran noue des partenariats au Maroc pour son futur atelier de maintenance LEAPGreg6 a commenté l'article :
Paris-Beauvais relié à Paris-La Villette par une nouvelle ligne de navette AérobusLire aussi
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Air France anticipe l’augmentation de la TSBA le 1er janvier...
Air France à nouveau certifiée 5 étoiles au classement APEX...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 1 novembre 2024 à 09h00 par Joël Ricci
Publié le 1 novembre 2024 à 10h00 par Joël Ricci
Publié le 1 novembre 2024 à 08h00 par Joël Ricci
capitaine93 a commenté :
24 juillet 2013 - 11 h 46 min
Disons plutôt, Air Peut être…
Edo a commenté :
24 juillet 2013 - 18 h 16 min
Outre “Air peut-être”,disons que,vu la façon dont Air France a empoisonné Air Afrique pour finalement l’achever,je ne comprend pas la présence de Air France dans le capital de cette Air Cemac.Et les africains l’ont encore acceptée!
Pschitt a commenté :
24 juillet 2013 - 18 h 59 min
Peut être que après le retrait de RAM, SAA et Brussels Airways les Africains n’ont trouvé personne pour risquer des sous sur leurs plans….Pour ce qui est d’AF l’avenir nous dira si c’est un pari positif ou pas…il nous dira aussi peut être si AF a décidé d’y aller par elle même en toute liberté ou si elle a agit “sur ordre/recommandation/forte suggestion /contraint informelle de certains de ses actionnaires…pour préserver les bonnes relations entre la France et l’Afrique,par exemple,ou bien “dans l’intérêt supérieur de la Nation..”( la notre,de Nation s’entend!!!)
MAîTRE AZé a commenté :
24 juillet 2013 - 21 h 48 min
La politique Françafrique, c’est du blaguer tuer (a chanté TIKKEN JAH)
Brussels Airlines se retrouve déjà sur un autre front avec Korongo Airlines déjà en service et qui marche très fort!
Le putain de meilleur associé stratégique était South African Airways mais la connerie de fierté de certains chefs d’états voulant s’attribuer le hub régional, alors jugé non rentable par SAA a fait que cette dernière s’est malheureusement retirée! Et c’est dommage! Eh bien dommage !
AF! AF ! AF!
Pourquoi accepter du poison dans son capital?
Quesqu’ils peuvent être CONS !!! certains décideurs!
Cette compagnie est mort – née!
airmand a commenté :
25 juillet 2013 - 12 h 09 min
hihihihi! hahahahaha! j’ai mal aux côtes tellement je ris, Air Cemac hihihihi! hahahahaha! vu comment les ressortissants d’Afrique centrale “s’adorent” cela va être encore un echec cuisant et un gouffre financier, Ah que je prie le Bon Dieu de me tromper allélouia Amen! hihihihi! hahahahaha!
capitaine93 a commenté :
25 juillet 2013 - 12 h 59 min
Tu m’épates toujours AIRMAND!
Maître Azé y est allé aussi fort!
S’ils ne se détestaient pas entre eux, je crois que cette compagnie aurait vu le jour depuis bien longtemps!
Ils ont bien assez de sous pour la faire démarrer!!
L’autre soucis sérieux serait de trouver un partenaire stratégique pour l’entretien des avions!
Nommer un dirrigeant ayant déjà fait ses preuves et oublier le cousin de si, le beau frère de ça et c’est parti.
Big Boss a commenté :
25 juillet 2013 - 12 h 54 min
Air Poubèlle est actionnaire à 40% !!!! tu parles, après avoir avoir tué Air Afrique et éliminé sa rivale de la course, elle rentre dans le capital de “Air Peut être”. Je rappelle que Air Poubelle est en déficit depuis plusieurs année!!! l’arrivé de monsieur alexandre de juniac ne changera rien, les crash s’accumule, elle est malmené par ses rivales arabes comme Emirates Etihad ou Qatar airways, subie la concurence rude des cie asiatique comme cathay pacific ou singapore airlines, elle éssaye de grignotté quelque part de marché en afrique centrale ou les dirigeants françafricain l’accueil à bras ouvert . Air peut être n’ira pas loin, au contraire le fait de cédé 40% des actions à AIR POUBELLE , ils seront controlé , géré, malmené puis liquidé quand Air poubelle le jugera néccéssaire.
GREEN777 a commenté :
25 juillet 2013 - 13 h 58 min
La participation de l’état camerounais dans Air Cemac montre que les dirigeants de ce pays n’ont vraiment pas de logique : pourquoi participer à ce qui doit être le premier concurrent au niveau régional de Camair-co mais aussi de l’aéroport de Douala (hub de Camair-co alros Air Cemac sera à Brazzaville)!
Quant à la participation d’Air France, elle reste logique! En Afrique de l’ouest, AF crée sa base à Abidjan avec sa présence dans le capital d’Air Côte d’Ivoire (AF interdisant à cette dernière d’aller à Paris). De fait, AF par sa présence dans Air Cemac crée sa base en Afrique centrale. En se basant à Brazzaville, AF évite au gouvernement camerounais un dilemme impossible au sujet de l’existence de Camair-co. En outre, pour AF et les états africains participants à Air Cemac, il s’agit d’une compagnie internationale ayant vocation à n’ouvrir de ligne qu’en Afrique et non pas de relier l’Europe ou les autres continents. Ce dernier positionnement est alors assuré par AF via CDG. Par ailleurs, l’aéroport de Brazzaville est le plus moderne de tous dans cette région : Douala est une chape de béton sans saveur et totalement dépassé (j’y étais il y a 01 mois quelle horreur), Libreville est petit et désuet, même pas d’intérêt de citer Bangui ou Ndjamena, quant à Malabo certes moderne mais trop près de l’Afrique de l’ouest.
Contrairement aux anti AF qui comment sans arrêt sur ce cite (quelque soit le sujet), Air Cemac peut-être une bonne chose pour AF car malgré la baisse de la puissance financière française en Afrique centrale, avec les nouveaux investisseurs chinois, indiens, brésiliens et autres cela permet un nouveaux dynamisme économique régionale qui est un facteur de développement du transport aérien régional.
Par contre, si AF espère avoir une très forte hausse du transit sur CDG de passagers à destination ou en provenance d’Afrique centrale, je pense que ce pari est mal calculé. En effet, les compagnies du Golfe (EK, QR ou EY) n’hésiteront pas à venir à Douala ou Brazzaville dès que le potentiel en passager leur sera certains! En outre, AF ne doit pas omettre Ethiopian et Kenya Arways.
Pour ceux qui regrette la RAM, je dirai que AT ne voulait qu’alimenter son Hub Casablanca comme elle l’a fait avec Air Sénégal Intl.
Pou SAA, saurait été une bone chose et le choix de Douala au lieu de Brazzaville, visait à positionner SAA plus haut sur le continent d’autant que Douala est idéalement positionné pour relier l’ouest, le centre, le nord, l’est et le sud du continent africain! Je pense que comme l’échec de SN, Air France à du se battre pour faire échouer SAA et SN. Comment AF s’est battu chacun fera son commentaire!
GREEN777 a commenté :
25 juillet 2013 - 14 h 01 min
Désolé pour les fautes d’orthographe dans le commentaire précédent, je n’ai pas relu avant de valider!
Big Boss a commenté :
25 juillet 2013 - 18 h 32 min
Air France demande que la compagnie Air CEMAC dispose du monopole du trafic régional, dans les six pays membres de la CEMAC, et que les compagnies nationales ne puissent assurer que les liaisons internes à chaque État ;
Air France demande un tiers du capital d’Air CEMAC afin de disposer d’une minorité de blocage qui la prémunirait contre toute décision stratégique pouvant compromettre l’avenir de la sociétée AIR CEMAC.
OWEN a commenté :
27 juillet 2013 - 21 h 42 min
salut, je suis un peu consterné de l’annalyse faite du sujet par air journal et de l’optimisme.Ce qui n’était pas le cas avec les débuts de ECAir, veuillez m’expliquer s’il vous plait.