L’Airbus A380 de British Airways effectue aujourd’hui son premier vol commercial entre Londres et Francfort, avec deux allers-retours sans lendemain immédiat. La compagnie aérienne nationale britannique avait prévenu : au moins pendant les premières semaines, elle remplacera sans prévenir les A319 ou Boeing 767 utilisés sur cette route, « à la surprise et au délice » de ses passagers. British Airways avait ouvert lundi seulement les réservations pour les rotations de ce 2 août 2013, avec un premier départ de l’aéroport de Londres – Heathrow à 6h45 pour arriver à 9h30, le vol retour quittant l’Allemagne à 11h10 pour atterrir à 11h50. Le deuxième vol est prévu à 14h30 (arrivée 17h15), et le retour de Francfort à 18h55 (arrivée 19h35). A en croire Airline Route, seuls 243 sièges étaient disponibles, 44 en classe Affaires et 199 en Economie, alors que l’A380 est configuré pour en accueillir 4 en Première, 97 en Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 passagers au total). British Airways a déjà annoncé les premières destinations intercontinentales vers lesquelles sera déployé le superjumbo : Los Angeles sera desservie depuis d’Heathrow cinq fois par semaine à compter du 24 septembre prochain, l’axe étant proposé quatre fois par jour dont une opérée par American Airlines (Air New Zealand, United Airlines et Virgin Atlantic sont également présentes sur cette route). A partir du 22 octobre, elle utilisera l’A380 sur l’une des deux rotations quotidiennes entre Londres et Hong  Kong, en concurrence avec Cathay Pacific (jusqu’à 5 fois par jour). Enfin à compter du 12 février 2014, le superjumbo sera déployé sur trois de ses 17 vols hebdomadaires entre Heathrow et Johannesburg, avant de passer à six rotations hebdomadaires le mois suivant puis sept fin mars (face à South African Airways et Virgin Atlantic). Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld a commandé douze A380, le premier ayant été officiellement livré le 4 juillet. Le mois d’entrainement des équipages l’a conduit à Manston dans le Kent, Cardiff, Stansted et Shannon. Un second A380 doit rejoindre sa flotte en septembre et le troisième avant la fin de l’année. air-journal_British Airways A380 Red Arrows