Selon un sondage du site de vente de billets Sunshine, 21% des passagers britanniques ne respectent pas les consignes de sécurité données par les équipages, utilisant leurs téléphones pendant les phases de décollage et d’atterrissage. Sur les 1793 Britanniques interrogés par Sunshine, 21%, soit 1 passager sur 5, avouent ne pas éteindre leur téléphone portable pendant le décollage et l’atterrissage. Certains le gardent allumé pendant toute la durée du vol et essaient même de passer des appels! A l’atterrissage, la plupart n’attend pas l’arrêt complet de l’avion pour rallumer leur téléphone portable. 86% des fautifs prétendent oublier d’éteindre leur appareil, et ce malgré les consignes annoncées à vive voix du PNC. Les autres affirment qu’ils ne croient pas qu’un téléphone allumé puisse affecter le vol d'un avion. «Il semble que de nombreux Britanniques ont choisi d'ignorer ce qu'ils doivent faire et ne pas faire avec leur téléphone mobile lors d'un vol, bien qu'il soit dit clairement par le personnel des compagnies aériennes », commente Chris Clarkson, le patron de Sunshine. Et de reconnaître qu’ «il ya encore beaucoup de confusion entourant l'effet que les téléphones mobiles peuvent avoir sur un avion, mais des incidents antérieurs ont été liés aux téléphones et les compagnies aériennes ont choisi de prévenir plutôt que guérir». Selon l'International Air Transport Association (IATA), les téléphones portables onrt causé 75 incidents en vol au cours de ces six dernières années: 26 incidents ont affecté le système de pilotage de l'avion, 17 le système de navigation, 15 les communications et 13 ont déclenché des alertes électroniques inopportunes.