Le 4 octobre 2023, après son décollage de Londres-Stansted, un Airbus A321 de la compagnie aérienne Titan Airways perd des vitres extérieurs de trois hublots et doit faire immédiatement demi-tour.

La faute à des projecteurs à haute intensité, utilisés la veille pour filmer l’avion lors d’un tournage cinématographique, selon les enquêteurs britanniques de l’Air Accidents Investigation Branch (AAIB, l’équivalent du BEA français). Les vitres extérieurs des hublots se sont détachées, “endommagées par l’énergie infrarouge émise par des lumières à haute intensité“.

Des lumières externes avaient été projetées à travers les fenêtres de la cabine pour donner l’illusion d’un lever de soleil“, détaille le rapport l’AAIB. “Les lumières ont d’abord été projetées sur le côté droit de l’avion pendant environ cinq heures et demie. Puis, elles ont été déplacées sur le côté gauche de l’avion afin d’éclairer une zone similaire de l’avion durant encore cinq heures et demie.”

Les lumières à haute intensité utilisées lors d’un tournage ont émis suffisamment de rayons infrarouges pour chauffer les fenêtres en acrylique à une température suffisante pour les ramollir, ce qui a entraîné des déformations et des rétrécissements. Les fenêtres déformées sont tombées en raison des vibrations ou de la différence de pression entre elles lorsque l’avion a pris de l’altitude après le décollage“, explique le rapport.

Pour conclure, l’AAIB signale quatre incidents antérieurs semblables sur d’autres avions et souligne la nécessité d’une évaluation des risques pour l’aviation lors de la réalisation de tournage de film. Le rapport complet de l’AAIB est disponible en téléchargement ici.