Les relations entre Air France et KLM au sein du groupe Air France-KLM sont de nouveau marquées par des tensions, notamment sur les questions de gouvernance et de stratégie entre les deux compagnies aériennes. Ces désaccords reflètent un vieux clivage franco-néerlandais qui resurgit périodiquement depuis la fusion de 2004.​

Selon le point de vue néerlandais, à Paris, on cherche en permanence à renforcer le contrôle du groupe sur ses filiales, tandis qu’à Amsterdam, base de KLM, on s’efforce toujours de préserver l’autonomie de la compagnie néerlandaise. Ce différend profond a régulièrement fait l’objet d’une large couverture dans la presse néerlandaise, qui en a fait une affaire d’intérêt national, notamment après le départ en 2022 de Pieter Elbers, PDG historique de KLM, poussé à la porte par le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith.​

Mécontentement néerlandais persistant
En 2025, les tensions entre Air France et KLM resurgissent de nouveau autour de la gouvernance du groupe, dirigé par une holding commune à Paris, rapporte la presse néerlandaise. D’autant plus que les résultats financiers au troisième trimestre 2025 montrent une situation délicate : des marges sous pression chez KLM comme chez Air France en raison des coûts d’exploitation et de la hausse de la fiscalité.​ Selon le quotidien néerlandais De Telegraaf, citant des acteurs néerlandais, Benjamin Smith a réorganisé la gouvernance du groupe pour donner à la maison mère à Paris un contrôle accru sur ses filiales, dont KLM. Le journal néerlandais rapporte que cette réorganisation a suscité un mécontentement persistant parmi une partie du personnel néerlandais.​

Depuis juillet 2022, la direction de KLM est assurée par Marjan Rintel, ancienne dirigeante des chemins de fer néerlandais NS, qui a fait son retour chez KLM après une longue carrière dans le transport ferroviaire. À la tête de KLM, elle a lancé un plan de redressement baptisé « Back on Track », visant à améliorer la rentabilité et la performance opérationnelle de la compagnie aérienne néerlandaise. Cependant, la PDG de KLM termine son mandat en avril prochain, et son avenir reste encore incertain.​

Décisions prises uniquement à Paris ?
En outre, Amsterdam craint que le groupe ne souhaite fusionner la filiale Transavia France avec la filiale Transavia Holland, les deux low cost fonctionnant jusqu’ici de manière totalement indépendante. Dans la presse néerlandaise, certains commentateurs estiment que KLM et Transavia Holland doivent être mieux protégées des décisions prises à Paris, et que le groupe doit clarifier le rôle de chaque compagnie aérienne dans sa stratégie globale. 

Pour rappel, Air France et KLM ont fusionné en avril 2004 pour former le groupe Air France-KLM, l’un des premiers grands groupes aériens transnationaux en Europe. Air France, alors en bonne santé financière, a lancé une offre publique d’échange sur les actions de KLM, qui sortait à peine d’une grave crise avec une perte historique en 2003. Cette fusion a conduit à la privatisation d’Air France, l’État français conservant toutefois une part significative du capital. Depuis, les deux compagnies aériennes porte-drapeau conservent leurs marques, leurs hubs (Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol) et leurs cultures distinctes, mais elles partagent un programme de fidélité unique (Flying Blue) et de nombreuses synergies commerciales et opérationnelles.

 En 2025, Air France exploite une flotte d’environ 265 avions (passagers et cargo) pour desservir environ 190 destinations dans une soixantaine de pays sur tous els continents, avec Paris-Charles de Gaulle comme hub principal.​ Elle emploie environ 44 600 personnes, dont 4 300 pilotes, 13 600 personnels navigants commerciaux et 26 600 personnels au sol. Basée à Amsterdam-Schiphol, son hub principal, KLM dispose d’une flotte d’environ 115 avions (passagers et cargo) pour desservir environ 160 destinations, dont une soixantaine en Europe et une centaine vers l’Amérique, l’Asie, l’Afrique et les Caraïbes.​ Elle emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont plus de 3 000 pilotes.

Air France-KLM : les tensions resurgissent entre Paris et Amsterdam autour de la gouvernance du groupe aérien 1 Air Journal

@Air France-KLM

 

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