Une enquête a conclu qu’un récent incident de Titan Airways impliquant un A321LR retournant à l’aéroport de Londres Stansted était dû au fait que l’avion manquait simplement de hublots solidement fixés avant le décollage.

Comme le rapporte The Aviation Herald, la British Air Accidents Investigation Branch (AAIB) enquête sur un événement survenu le 4 octobre 2023. Il s’agit d’un Airbus A321LR de Titan Airways âgé d’environ deux ans et portant le code d’immatriculation G-OATW, sans passager et à destination d’Orlando en Floride, qui est revenu à son aéroport de départ Stansted. Il semblerait que l’avion ait fait demi-tour après que l’équipage a signalé un bruit excessif dans la cabine. L’avion est resté à environ 15 000 pieds pour larguer du carburant avant de revenir effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Stansted environ 35 minutes après le départ initial.

À l’atterrissage, on a découvert que trois fenêtres de la cabine manquaient ou étaient desserrées. De plus, le stabilisateur gauche a été endommagé, on pense que l’une des fenêtres qui s’est détachée a heurté le stabilisateur. Cet incident fait l’objet d’une enquête comme étant un accident.

Ce qui est déconcertant, cependant, c’est que l’avion avait fait l’objet d’un entretien et d’une inspection de routine quelques jours seulement auparavant, puisqu’il était en atelier du 23 septembre au 2 octobre. De plus, l’avion a moins de trois ans et a été livré à Titan Airways en mars 2021. Avant d’être utilisé par Titan, le gouvernement britannique utilisait l’avion pour des vols VIP.

Titan Airways n’exploite pas de vols de passagers réguliers, mais propose des vols charters avec des passagers. Heureusement, personne n’a été blessé dans l’incident, mais la manière dont l’avion a pu fonctionner avec des vitres brisées, ou comment les vitres se sont brisées en premier lieu, reste floue. Titan devra certainement répondre à de nombreuses questions dans les prochains jours.

Titan Airways : un avion décolle et perd des hublots 1 Air Journal

©Titan Airways