Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Publié le 16 août 2013 à 07h00 par François Duclos
©Daniel Hubert
Un pilote vétéran de la compagnie aérienne low cost Ryanair a été licencié après avoir dénoncé des problèmes dans un documentaire diffusé par Channel 4.
John Goss, commandant de bord de la spécialiste irlandaise du vol pas cher pour laquelle il travaille depuis 26 ans, a été licencié le 15 août 2013 pour faute grave, suite à son témoignage mettant en cause le respect des normes de sécurité dans l’émission Dispatches. Il y affirmait entre autres que ses collègues « ne font pas confiance au système de comptes-rendus de sécurité de l'Autorité de l'aviation civile irlandaise (IAA). Ryanair, qui annonçait mercredi vouloir poursuivre la chaine de télévision britannique pour diffamation, explique qu’elle ne peut « laisser un employé diffamer notre sécurité à la télévision nationale trois semaines seulement après qu'il a confirmé par écrit à Ryanair qu'il n'avait aucun problème avec la sécurité ».
L’Irlandais John Goss n’est pas n’importe quel pilote : élu le mois dernier au conseil exécutif intérimaire du Ryanair Pilot Group, qui affirme représenter 3500 pilotes et veut être reconnu comme syndicat par la low cost, il s’était déjà opposé à la direction, allant en justice en 2005 pour combattre une procédure disciplinaire (un règlement à l’amiable avait été trouvé). Et il avait reçu une lettre d’avertissement après avoir donné une interview dénonçant les problèmes de sécurité. Selon un communiqué du RPG, qui parle d’une « carrière sans reproche », Goss ne fera pas de commentaire en attendant de consulter un avocat. Il devait prendre sa retraite cette année.
Le ministre des transports français Frédéric Cuvillier a réclamé mercredi les « éclaircissements nécessaires sur la véracité des allégations selon lesquelles des pilotes seraient dissuadés de rendre compte d'incidents également indiqué que les contrôles de la compagnie n'avaient pas révélé de manquements de la part de Ryanair aux règles de sécurité ». Dans un communiqué, il estime que de « telles pratiques, si elles étaient confirmées, seraient préoccupantes et révèleraient une violation des règles applicables ». mais il admet également que les » contrôles concernant Ryanair n’ont pas à ce jour révélé de manquements particuliers aux règles de sécurité ».
L'IAA a réaffirmé de son côté que tous les rapports confidentiels envoyés par les pilotes concernant la sécurité font l'objet d'une enquête approfondie, et que « la surveillance de Ryanair est sérieuse ».
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Teddy a commenté :
16 août 2013 - 7 h 25 min
Rien de plus normal, MOL a eu raison, on ne peut pas dénigrer publiquement l’entreprise où l’on bosse quelle qu’elle soit pour des motifs non vérifiés…
Ivan-Pierre Moser a commenté :
16 août 2013 - 7 h 51 min
Tu parles… Tu crois vraiment qu’un pilote ne vérifie pas avant de dénoncer??? Réveilles-toi! Bonne journée quand-même!
Backpacker a commenté :
16 août 2013 - 8 h 05 min
+1
Backpacker a commenté :
16 août 2013 - 7 h 47 min
La logique aurait été d’entendre le pilote et ces craintes
Si éliminer des employés qui sont preocupés par la sécurité des PAX , cela fait peur et encourage à ne pas voler sur RYR
ramada a commenté :
16 août 2013 - 8 h 04 min
Toutes compagnies aériennes ou autres sociétés auraient virés un parasite pareil.
Une personne qui passe son temps à critiquer sa boite ne peut pas rester.
S’il n’est pas content, il a qu’à aller ailleurs, il y a de la place pour les autres
Aulongcourt a commenté :
16 août 2013 - 8 h 38 min
Et si MOL n’est pas content que des employés veulent créer un syndicat et se faire reconnaitre des droits dans l’entreprise qu’il dirige…”il a qu’à aller ailleurs,il y a de la place pour les autres”
Backpacker a commenté :
16 août 2013 - 8 h 53 min
Parasite : Ne serait-ce pas trop fort ?
La personne n’a pas dénigré la compagnie , elle a juste évoqué des craintes de sécurité.
Le plus important pour une compagnie (aérienne ou pas )est la sécurité de ces clients comme de son personnel
lol a commenté :
16 août 2013 - 9 h 38 min
Comme les PAX. S’ils ne sont pas contents avec Ryanair, qu’ils aillent ailleurs… Je parie sur un -30% des résultats cette année. MOL dégagera en 2014 pour être remplacé par un CEO au discours plus adapté. Ce qui ne changera pas le fond putréfié de cette compagnie.
Mermoz a commenté :
16 août 2013 - 9 h 14 min
Mol fuit une fois de plus ses responsabilités.
Au niveau sécurité c est a voir bien que les mesures d emport carburant impose officieusement soient scandaleuses.
En terme de social ,au 21 eme siècle c est une honte.
Ce n est sûrement pas cette boîte qui cotise pour payer la retraite de vos enfants..a méditer
loxange a commenté :
16 août 2013 - 9 h 16 min
Le ministre français des transports devrait plutôt s’occuper des pilotes français de cityjet qui volent sans avoir de quoi bouffer à bord l’enfant des journées de 12h d’amplitude…quand je pense que certains osent retarder un vol pour cause d’Actimel manquant sur leur ‘plateau !?!…et puis ces avions dont le cockpit n’est pas accessible de l’extérieur en cas de pépin car pas de système de code d’accès…ça, ça me choque sur le sol français!
loxange a commenté :
16 août 2013 - 9 h 18 min
Pendant des journées, fallait-il lire.
Gian a commenté :
16 août 2013 - 10 h 07 min
Ohhh! Air France combien d’accidents jusqu’à maintenant? mais elle continue a volée! toutes des histoires juste parce que Ryanair n’est pas une compagnie national! “Fatalisme” oblige, jusqu’à ce qu’un accident n’est vient à réveillé les esprits, et encore, les compagnies aériennes sont sûrs!