Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Embraer livre son 1000e E-Jet
Publié le 16 septembre 2013 à 08h30 par François Duclos
©Embraer
Le constructeur brésilien Embraer a livré le millième exemplaire de la famille E-Jet à Republic Airways, un E175 qui sera déployé pour le compte d’American Eagle.
La livraison historique du 13 septembre 2013 à la ligne d’assemblage final de São José dos Campos fait partie d’une commande ferme de 47 E175 passée en janvier dernier par Republic Airways, un contrat d’un montant d’environ 4 milliards de dollars (y compris les 47 options prises) au prix catalogue avant les habituelles ristournes. Ils sont configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 20 en Premium (MainExtra) et 44 en classe Economie, le premier exemplaire ayant été livré début août. Selon le PDG d’Embraer Frederico Curado, il s’agit d’une étape historique « surtout en tenant compte du fait que ces 1000 livraisons ont eu lieu en moins de dix ans », ce qui place la famille E-Jet « parmi les programmes aéronautiques les plus réussis de l’histoire de l’aviation ».
Le groupe Republic Airways Holdings est client d’Embraer depuis 1999, quand sa filiale Chautauqua Airlines avait reçu un ERJ145 peint aux couleurs de US Airways Express, et la compagnie avait déjà accueilli le 400eme exemplaire de la famille E-Jets en 2008, quatre ans après l’entrée en service d’un E170 chez LOT Polish Airlines. La holding est le premier client au monde de la famille E-Jet.
Rappelons qu’Embraer a annoncé en juin dernier le lancement en 2018 d’une nouvelle génération d’E-Jets, les E2. La famille ne comprendra que trois modèles, disposant tous de nouvelles ailes et nouveaux réacteurs : le E190-E2 au fuselage similaire à son prédécesseur (97 à 114 places, entrée en service en 2018), le E195-E2 au fuselage allongé pour 3 rangées de sièges supplémentaires (jusqu’à 144, entrée en service en 2019) et enfin l’E175-E2 plus grand lui aussi (une rangée supplémentaire, jusqu’à 90 places, entrée ne service en 2020). L’E170 ne sera pas proposé en version E2. De quoi concurrencer le futur CSeries de Bombardier, mais aussi selon Embraer de proposer un coût par siège inférieur à celui de l’Airbus A320neo (nettement plus gros il est vrai).
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