Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Aéroport de Bordeaux : trafic en hausse de 4,2%
Publié le 9 octobre 2013 à 08h30 par François Duclos
@Bordeaux
L’aéroport de Bordeaux – Mérignac a enregistré le mois dernier une hausse de trafic de +4,2%, surtout tirée par les vols intérieurs.
Dans son communiqué du 8 octobre 2013, l’aéroport girondin annonce avoir vu passer le mois dernier près de 428.700 passagers, soit 17.000 de plus qu’en septembre 2012. Les vols réguliers domestiques ont transporté 251.900 passagers, contre 159.700 pour le trafic régulier international. National et international dopent toujours la croissance avec respectivement +7,8% et +5,7%, permettant à Bordeaux de dépasser les 3,5 millions de passagers depuis début 2013.
Le trafic domestique régulier affiche un très bon score avec +7,8%. La première desserte bordelaise, Paris (Charles de Gaulle 1,6% et Orly 10,9%), continue de progresser. A noter les excellents scores des lignes vers Lille (avec les compagnies aériennes HOP!, Volotea, easyJet) qui double encore son trafic en 1 an ; de Strasbourg (HOP!, Volotea) avec +41,2% et de Nice (HOP!, easyJet) avec +30%. La Corse remplit sa promesse en septembre avec +62% pour Ajaccio et +19% pour Bastia. Fort de ce succès, Volotea poursuivra ces deux dessertes pendant tout l'hiver.
Les lignes régulières internationales progressent à Bordeaux de +5,0% au mois de septembre, soit +6,9% en cumul sur 2013. Toutes les grandes zones géographiques ressortent en croissance : Europe +4,6%, Iles britanniques +11%. Les vols réguliers vers l'Afrique du Nord déclinent légèrement de -2,5% avec de belles performances cependant pour Marrakech (+5,4%) et Tunis (+27,6%) profitant d'un report de sièges des vols charters.
L'activité est en revanche en retrait pour les vols vacances (charters) en septembre de 34% comme en cumul (-31%). Seules les dessertes de Rhodes (+24%), Palerme (+46%), Héraklion (-1%) et Dubrovnik (-4%) font exception au déclin du charter. Le secteur low cost reste en forte croissance sur le mois : +13,7% et 19,7% sur les 9 premiers mois (easyJet est en progression de +18,2% et Volotea de 89,5%).
Palmarès des plus forts taux de croissance des lignes internationales (Chiffre trafic SA ADBM - septembre 2013) :
1- Rome Ciampino : +58,8% (Ryanair ajoute une fréquence hebdomadaire cet hiver)
2- Palma de Majorque : +47,4%
3- Milan : +41,3%
4- Liverpool : +30,8%
5- Venise : +27,6%
6- Bâle-Mulhouse : +21,3%
7- Amsterdam : +16,1%
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roro a commenté :
9 octobre 2013 - 11 h 37 min
preuve encore une fois du formidable potentiel de cet aéroport délaissé par trop de majors européenne.
bravo aux compagnies à bas prix qui elles ont compris!
vivement la prochaine saison estivale pour voir l’ouverture d’une multitudes de nouvelles lignes.
Postanote a commenté :
9 octobre 2013 - 13 h 12 min
Volotea ouvrira l’été prochain CLY, FSC, PMI et en aurait 2 autres en réserve dans son escarcelle. Bonne nouvelle pour BOD!
Roro a commenté :
9 octobre 2013 - 13 h 31 min
Oui il y a aussi easyjet qui a confirmé un bordeaux Belfast, ryanair un bordeaux stand tend et on attend les autres….
Antoine a commenté :
9 octobre 2013 - 21 h 14 min
Il semblerais qu’EasyJet va également ouvrir une ligne Bordeaux-Bruxelles à partir du 30 mars.
Quelqu’un peut confirmer ?
ramada a commenté :
9 octobre 2013 - 22 h 16 min
Projet de base EZY à Bordeaux pour mi ou fin 2014…
christianlyon a commenté :
9 octobre 2013 - 22 h 51 min
Euh… langage codé, sans doute ? Je suis profane en la matière. Je connais DUB, LIS, BCN, MAD… Qui peut préciser de quelles villes il s’agit : CLY ? FSC ? PMI ?
Accessoirement, Lyon Saint-Exupéry peut se demander pourquoi Volotea ne vient pas en Rhône-Alpes. Il y a des escales non desservies (Naples, Hambourg, Copenhague, Varsovie, Bucarest…) qui pourraient intéresser cette jeune compagnie.
La stagnation de cet aéroport laisse perplexe… même si on peut apprécier (!) faute d’avoir accueilli en 2012 une “Base Air France” comme Marseille, Nice, Toulouse, de ne pas justement subir maintenant les réductions d’avions basés, de lignes, de fréquences… Si à présent Air France voulait bien se pencher sur Lyon…
vonfritschthofen a commenté :
9 octobre 2013 - 23 h 44 min
Eh oui les low cost; ce sont elles qui font gonfler les statistiques, peut on honnêtement se réjouir de ce palmarès ? alors que les PN participent aussi aux billets des passagers par des salaires de barman. Cies low cost = PN low cost, mais s’il vous plait, avec les memes responsabilités, des cadences démentes, et un salaire de 30% moindre qu’une majeure . Pourtant pas de différence pour les compétences, avec possibilité de se faire virer sous trois jours en cas de bavure (décollage sur un taxiway, approche cul par dessus tete, ou non respect de trajectoire vectorisée .Pas de quartier ! Pour certaine low cost(ici sans “s”) meme le café est payant pour les PN qui se sont payé en plus la QT à 27.000€ . Trouvez l’erreur .
S’il fait le bonheur légitime des passagers à faible revenus, certains PN ont plutot envie de dégueuler tant ils ont étés trompés sur les exigences financières du métier . Rentrer dans une majeure c’est gagner au LOTO faire du low cost c’est vendre sa baraque . Quoi , tu voles et faudrait encore te payer !? on l’a déjà tous entendue celle là !
rantanplan a commenté :
10 octobre 2013 - 9 h 20 min
Pour les décollages (ou quasi-atterrissages) sur le taxiway, AF n’est pas mal non plus (voir CASA) et ceci n’a aucun rapport avec le type de compagnie…Quant aux procédures d’approche, elles ne sont pas dirigées par le PNT et ne peuvent qu’être respectées à la lettre. On peut tout reprocher aux Low Cost, sauf la qualité des appareils, des équipages et du respect de la réglementation.
Rorito a commenté :
10 octobre 2013 - 8 h 18 min
Cette info m’intéresse Ramada
Quelle est votre source?
rantanplan a commenté :
10 octobre 2013 - 9 h 07 min
Un appareil easyjet basé à BOD a bien été évoqué lors du dernier congrès de aéroports (a Bordeaux justement), mais rien n’est décidé a priori.Par contre, Bruxelles, c’est à peu près sûr.Notée a terme aussi une reprise de la rotation vers MAD assurée aujourd’hui par un unique CRK d’Air Nostrum hors de prix
Volauvent a commenté :
10 octobre 2013 - 9 h 12 min
Le système des vases communicants ? Des lignes qui ferment à l’aéroport voisin (mais concurrent)de Bergerac et des passagers britanniques qui préfèrent Bordeaux mieux desservi et mieux situé.