Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Paris – Haneda : au tour d’Air France
Publié le 11 décembre 2013 à 07h30 par François Duclos
La compagnie aérienne Air France proposera au printemps prochain deux vols quotidiens entre Paris et Tokyo – Haneda, supprimant dans le même temps l’une des rotations vers Narita.
A partir du 30 mars 2014, la compagnie nationale proposera deux fréquences quotidiennes vers entre sa base parisienne et l’aéroport de Haneda (plus une troisième vers Narita). Le vol de jour, opéré en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 35 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 250 en Economie, quittera CDG à 10h55 pour arriver le lendemain à 6h00, et repartira de Haneda à 7h35 pour se poser à 13h15. Le vol de nuit, exploité en 777-300ER d’une capacité de 303 sièges (8 en cabine La Première, 67 en Business, 24 en Premium Economy et 200 en Economy), décollera à 23h30 pour atterrir le lendemain à 18h40, et repartira de la capitale japonaise à 22h15 pour arriver le lendemain à 3h55.
Air France sera alors « la seule compagnie à proposer des vols de nuit entre l’aéroport de Tokyo - Haneda et Paris - Charles de Gaulle, favorisant ainsi le repos de ses clients avant leur arrivée à destination. Proche du centre-ville et très apprécié des voyageurs d’affaires, Haneda facilite également les correspondances des passagers vers le réseau domestique japonais ». La compagnie de l’alliance SkyTeam dessert actuellement Narita deux fois par jour (dont une en Airbus A380), auxquels s’ajoute deux vols quotidiens opérés par Japan Airlines en partage de codes (un vers chaque aéroport de Tokyo). Elle fait face entre les deux capitales à la concurrence de All Nippon Airways, qui relie déjà Paris depuis Narita et vient d’annoncer une route depuis Haneda pour le 30 mars prochain.
Présente depuis plus de 60 ans au Japon, Air France « apporte une attention particulière à ses clients japonais. Des personnels de bord de nationalité japonaise offrent un service exclusif sur les vols à destination et en provenance du Japon. Par ailleurs, la Compagnie développe une gastronomie soignée, tournée vers le monde, et propose dans toutes les cabines de voyage la possibilité de choisir un plat chaud japonais. De plus, de nombreuses attentions complètent l’offre à bord, d’un choix de titres de presse locale à une sélection de films en version originale japonaise ou sous-titrée ».
Pour la saison hiver 2013-14, le groupe Air France - KLM propose 52 fréquences par semaine au départ de Charles de Gaulle et Amsterdam - Schiphol, dont certaines effectuées en partage de codes avec Japan Airlines. Tokyo donc 4 vols par jour et Osaka tous les jours pour la Française, la Néerlandaise opérant de son côté un vol quotidien vers Tokyo, un vers Osaka et trois par semaine vers Fukuoka.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
@riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreCompagnonnage a commenté l'article :
Formation : Airways Aviation ESMA offre une bourse d’études de 100 000 € pour les femmesPas si Cool !! a commenté l'article :
En difficultés financières, Bonza suspend ses vols en Australieriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu'elle rejoindra...
Etihad Airways relance le service en A380 vers Paris à partir...
Un 777-200 d'Air France fait un atterrissage d'urgence à...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Xav a commenté :
11 décembre 2013 - 7 h 53 min
Si je ne m’abuse, Japan Airlines en codes gare avec Air France propose également un vol de nuit entre HND & CDG avec un départ vers 01h20 pour une arrivée à Roissy vers 06h20. A moins que JAL abandonne ce vol au profit d’AF ?
Xav a commenté :
11 décembre 2013 - 7 h 54 min
Lire codeshare bien évidemment.
Nico777 a commenté :
11 décembre 2013 - 13 h 08 min
Je dirais même Bloc Sièges, plus approprié dans leurs cas.
Pierreantoine a commenté :
11 décembre 2013 - 8 h 38 min
Ah! Plus de vols directs, donc peut être des billets un peu moins chers??
Toutes compagnies confondues, et classes de voyage, Tokyo reste une destination aux tarifs élevés. Ce serait utile pour faciliter l’accès de ce fantastique pays, mais aussi voir plus de Japonais voyager.
vol de nuit a commenté :
11 décembre 2013 - 9 h 18 min
A l’époque de l’euro à 160 yens, JAL proposait des AR CDG/NRT à environ 600 euros. En éco, bien sûr.
C’était une bonne occasion de voyager au Japon pour pas trop cher.
capitaine93 a commenté :
11 décembre 2013 - 8 h 56 min
Je suis curieux de connaître les taux de remplissage…
AS a commenté :
11 décembre 2013 - 9 h 45 min
On remarquera l’arrêt des vols en 380 sur Tokyo cet été. Possible déploiement sur San Francisco et Sao
Paulo cet été.
Par ailleurs, je me demande si le partage de codes existe toujours. Air France ne proposant plus de vols de JAL sur son site de réservation…
EasyJet a commenté :
11 décembre 2013 - 10 h 06 min
Déploiement certain pour SFO cet été, pour GRU c’est à confirmer.
EasyJet a commenté :
11 décembre 2013 - 10 h 11 min
PS: Il n’est pas précisé un arrêt des vols en A380 cependant.
Aujourd’hui AF propose 2 vols vers NRT, un en A380 (AFR276, départ 13:00) et un vol le soir en B777-200 ou 300ER selon remplissage (départ à 23:30 de CDG).
Le programme été ne proposera plus qu’un vol vers NRT et deux autres vers HND en 777 toujours.
Il n’est pas précisé dans l’article quel vol vers NRT sera conservé, en conséquence, quid de l’A380 sur la ligne? Perdre Tokyo en A380 serait un recul de mon point de vue pour AF…
JG a commenté :
11 décembre 2013 - 9 h 58 min
Super car Narita est vraiment pas facile a utiliser surtout lorsqu’on veut se rendre dans le Sud de l’agglomeration. En plus les trajets Narita – Centre ville sont hors de prix. AF pourrait vendre les billets vers Haneda beaucoup plus chers que ceux vers Narita car beaucoup preferont payer plus pour pouvoir atterir a Haneda.
La meme chose pourrait etre faite avec un vol pour San Jose (SJC) dans la Silicon Valley. SFO est loin et se rendre dans la valley est cher et long s’il y a des embouteillages.
Michel a commenté :
11 décembre 2013 - 10 h 39 min
Les vols pour le Japon sont très abordables en hiver. Le vol qui arrive à CDG à 3h55…pas top…ça craint à CDG à cette heure-ci (peu de taxis, peu de personnel…)
Alain a commenté :
11 décembre 2013 - 12 h 54 min
Entièrement d’accord ! Même chose pour le vol 23h30-18h40. Arriver à 18h40, c’est une journée de perdue ! On arrive, et on va se coucher !