Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Les ambitions haut de gamme d’Air France
Publié le 5 février 2014 à 07h00 par François Duclos
©Air France
Outre le nouveau siège de classe Affaires long-courrier dévoilé hier, la compagnie aérienne Air France a confirmé la mise en place d’un service d’avion privé pour transporter vers et depuis Paris ses voyageurs de Première.
On ne reviendra pas sur les détails techniques du nouveau fauteuil Affaires présenté hier (voir notre article), mais sa présentation officielle à la presse le 4 février 2014 a permis à la compagnie nationale française d’apporter quelques précisions. A commencer par son coût unitaire, 50 000 euros, et la liaison qui sera la première à en bénéficier : ce sera en juin prochain entre les aéroports de Paris – CDG et New York – JFK (avant Shanghai et Tokyo), le réaménagement des 44 Boeing 777 (-200ER ou -300ER) de la flotte devant être achevé mi-2016.
La conception du siège, construit par Zodiac Aerospace à Issoudun, a été revue « six ou sept fois par des passagers cobayes », expliquait hier la compagnie, qui investit au total 200 millions d’euros pour remettre à jour sa classe Business. Afin de rattraper les Singapore Airlines, Qatar Airways et autres Emirates Airlines sur le terrain de la qualité, et surtout garder les 1,6 millions de passagers qui l’ont utilisé l’année dernière en long-courrier (sur 15 millions au total), soit environ 10% des voyageurs mais près du tiers des recettes…
Avec les 500 millions d’euros affichés par le plan Best & Beyond pour une montée en gamme de l’ensemble des services et produits, le PDG d’Air France-KLM Alexandre de Juniac veut obtenir « la plus belle Première, la plus belle classe Affaires et la plus belle classe Economie ». Cette dernière a été présentée en septembre, et la Première doit suivre en avril. Avec une nouveauté en sus pour ses passagers, le service d’acheminement en avion-taxi de la société Wijet avant ou après leur vol à Roissy à partir du printemps. Wijet a confirmé hier la signature du contrat avec Air France, ses Cessna Citation Mustang pouvant embarquer quatre passagers sur un trajet atteignant 2000 kilomètres, au tarif de 2200 euros TTC l’heure de vol. Il « faut offrir une qualité de service exceptionnelle » à la hauteur d’autres compagnies comme Lufthansa proposant déjà ce service, a expliqué M. de Juniac.
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Doudou a commenté :
5 février 2014 - 7 h 16 min
C est bien qu’AF mette en place ces nouveaux sièges et ce nouveau service pour l’ Aviation privée , mais ça va être dur de rattraper les compagnies asiatiques et du golfe . On y croit !
pierreantoine a commenté :
5 février 2014 - 7 h 41 min
La plus belle, la plus belle..soit.. mais si le coût de cette beauté qu’ambitionne M.De Juniac est trop élevé pour le pax Français, on va repartir vers des promos via LHR ou FRA pour ne citer qu’elles, car le prix à payer sera trop élevé sur AF. Or, il apparaît que la montée en gamme des services aux pax réunit les suffrages. Ce serait dommage qu’AF ne réussisse pas à conserver cette image positive, et surtout récupère toute une clientèle qui lui fait défaut au départ de France, faute de pouvoir s’offrir ses services.
vol de nuit a commenté :
5 février 2014 - 9 h 34 min
Tout à fait d’accord. Reste à connaître le prix, car AF est déjà en général le plus cher pour des prestations inférieures (et encore, je ne parle pas de la malchance de tomber encore trop souvent sur des fauteuils affaires de première génération, complètement hors d’usage et défraîchis. Là, on a vraiment l’impression de se faire avoir et on regrette son choix)
La nouvelle gamme de sièges a l’air sympa, reste juste à espérer que le “marketing AF”, si souvent nul, n’aura pas le discours du genre “s’ils veulent voyager avec la qualité AF, ils faudra qu’ils payent pour la qualité…” genre de discours en ligne avec ces dernières années, propre à décourager les plus fidèles clients.
Espérons que là aussi, AF saura faire un effort de mentalité
AS a commenté :
5 février 2014 - 10 h 21 min
Je me permets de vous rappeler qu’AF n’a pas des tarifs plus élevés que la concurrence pour le plaisir.
Disons qu’elle a des coûts inflexibles plus importants que les autres compagnies aériennes (dois je vous rappeler le poids des charges et des impôts en France?)
Si vous voulez connaitre les prix pratiqués par Air France, je vous conseille de regarder le prix HT (c à d le prix du billet sans les taxes et redevances)! C’est le seul indicateur objectif des prix pratiqués par Air France.
vol de nuit a commenté :
5 février 2014 - 10 h 33 min
Trés cher(e)
Le prix qui compte, c’est le prix qu’on paie je crois, non ?
Les taxes s’appliquent itou pour les autres compagnies.
Mais je suis d’accord avec le fait que ce qui plombe AF, ce sont surtout ses frais de structure et c’est là que les efforts de réduction doivent être faits afin de pouvoir faire baisser les prix des billets.
FEFLY a commenté :
5 février 2014 - 8 h 52 min
Bravo AF. Belle initiative!
Le produit Premiere va etre complet.
Le produit Business va plaire
Les produits Eco & Eco + sont enfin a la hauteur des compagnies asiatiques & du Golfe ! BRAVO!
Mais il reste 2 choses: Le moyen courrier & l’attitude du personnel. Esperons que le tout suivra mais Bravo pour ces nouveaux produits!
Capitaine93 a commenté :
5 février 2014 - 9 h 05 min
Pourquoi ne pas faire du leasing d’A318, A319 CJ, voir des legacy pouvant traverser l’atlantique en non stop?
Ce ne serait pas du copier-coller sur Opensky mais une gamme vraiment première classe au départ du Bourget?
Le mustang ne traversera pas l’atlantique sans faire un stop technique en Island.
clo77 a commenté :
5 février 2014 - 9 h 27 min
Pourrait on aussi rajouter le sourrire des PNC. Je suis pro AF et je souhaite que cette montée en gamme lui permette de revenir au meilleur niveau. Mais tirer le mauvais numéro à la “loterie ” AF reste un point tout aussi important que l’aspect de la cabine…En tout cas de belles perspectives se dessinent, cette nouvelle business est sublime et les services associés enfin dignes de classes avant. Vivement la présentation de la nouvelle première….
AIRMAND a commenté :
5 février 2014 - 10 h 04 min
qui vivra verra, disons que ce sont les derniers soubresauts (agonie) avant la fin……..d’AF (fiction), mais qui ne tente rien n’a rien! alors c’est bien c’est bien. D’accord avec @clos77 avec en plus le sourire des PNC et sans trop être “méchant” un renouvellement des hôtesses serait pas mal, car sur les lignes africaines en tout cas, il y’a pas mal de vieilles aigries et moches! pour le prix que l’on paie ce serait pas du luxe. Bon à défaut de la jeunesse et de la beauté au moins être agréable et là……je peux encore rêver
VAR a commenté :
5 février 2014 - 10 h 14 min
t’es un champion chez les goujats
NICK a commenté :
5 février 2014 - 10 h 18 min
Un rafraîchissement de l’éco est bienvenue, surtout dans l’A380. J’ai testé ceux d’AF et KAL, et un détail: j’ai été surpris que l’écran d’AF soit presque la moitié de celui de KAL. En cause? La télécommande chez AF située à côté de l’écran (donc réduisant l’espace de celui-ci), alors que chez KAL, elle est en-dessous. Je me demande comment AF a pu valider ce choix de configuration de siège en éco, vivement les nouveaux, même si le renouveau des classes de l’A380 n’aura pas lieu avant 2017, a priori.