Publié le 1 juin 2024 à 00h03
L’aéroport de Bordeaux : trafic en augmentation en janvier 2014
Publié le 6 février 2014 à 20h00 par Alain Nguyen
En janvier 2014, le trafic passagers à l’Aéroport de Bordeaux a augmenté de +3,8% par rapport au mois de janvier 2013 et s’établit à 295 800 passagers, dont 202 100 sur des vols nationaux (+3,8%) et 93.700 internationaux (+3,8%).
"Dans un contexte morose pour la plupart des grands aéroports régionaux français dont certains en décroissance, Janvier accuse une baisse de l’offre de sièges proposée par les compagnies. Bordeaux compense la tendance par d’excellents taux de remplissage (+7 points) des avions", commente l'aéroport dans un communiqué. Egalement, le trafic de ce mois a également été perturbé par deux mouvements de grève les 24 et 30 janvier.
Le trafic régulier domestique a progressé avec +3,9%. Les lignes vers Paris ont enregistré de très bons scores : Charles de Gaulle +2,1% et Orly +9,4%. A noter les résultats des lignes en concurrence tels que Lille (Hop!, easyJet) et Strasbourg (Hop!, Volotea) qui ont progressé respectivement +9,2% et +9,9%. La liaison Bordeaux-Bastia avec Volotea a affiché la plus forte croissance de l’hexagone avec +42,4%. Forte de son succès cet été, la ligne a été maintenue pour la saison hiver.
L'aéroport de Bordeaux a connu une croissance de +4,1% pour le trafic régulier international avec trois hubs internationaux au beau fixe : Amsterdam (+24% pour KLM), Madrid (+11,7% pour Iberia) et Lisbonne (+6,5% au global pour TAP et easyJet). Les plus belles progressions sont détenues par Rome (+47% au global pour Air France et Ryanair), Venise (+24,9% pour Volotea) et Genève (+14% pour easyJet).
Le trafic low-cost est également à la hausse avec +12,9% : 89 300 passagers ont emprunté des vols low-cost en janvier 2014. Lyon (+12,5%, 18 400 passagers), Genève (+14%, 11 900 passagers) et Londres (+10,7%, 10 000 passagers), les trois plus importantes lignes low cost en volume sont opérées par easyJet et représentent 44% de la croissance low cost.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10JePense a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10pol a commenté l'article :
Boeing soumet un plan d’amélioration de la sécurité à la FAALire aussi
Nouvelle-Calédonie: l'aéroport de Nouméa restera fermé jusqu'à...
Neutralité carbone dans les aéroports : Ardian lance une...
Twin Jet annonce l’ouverture d’une liaison entre la Provence...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Doudou a commenté :
6 février 2014 - 20 h 20 min
Super nouvelle pour cette aeroport qui a un bel avenir devant lui grace surtout au low cost. Mais il manque cruellement de LC (Dubaï , NY …)
Postanote a commenté :
6 février 2014 - 22 h 34 min
Doux rêves…. Il serait plus réaliste de vouloir avoir des liaisons européennes a l’année!
JG a commenté :
6 février 2014 - 22 h 10 min
Super nouvelle,
Va falloir commencer a penser soit a augmenter la taille des parkings (faut souvent tournicoter un bon moment avant de trouver une place) ou lier l’aeroport au tram de la ville.
Groovy a commenté :
6 février 2014 - 22 h 12 min
Ouais il me tarde que air france degage du hub ce qui laissera des perspectivees pour l’international aujourdhui air france plomb cette aéroport c tres ennuyeux vivement le degagement du hub europeen de cdg et orly ce qui permettra des hong kong ou newyork direct en plus moins cher ou des autres comme dubai miami ou Johannesbourg
JG a commenté :
7 février 2014 - 7 h 34 min
Vous croyez vraiment qu’on aura des Hong Kong ou des Miami, j’ai plus pleur qu’on se retrouve dans une situation comme a Strasbourg.
JG a commenté :
6 février 2014 - 22 h 17 min
Autre point c’est bien que la clientele se fidélise sur le Bordeaux Paris car avec l’arrivée de la Ligne a Grande Vitesse jusqu’à Bordeaux vers 2017 le TGV va surement siphonner un grand nombre de passagers aux compagnies aériennes.
Des longs courriers je ne sais pas, mais plus de vols vers les grands hubs europeens serait super: un vol de plus vers AMS, une déplacement de l’arrivée du vol vers Londres de Gatwick a Heathrow et une arrivee de la LH seraient vraiment bénéfiques.
amnon a commenté :
6 février 2014 - 22 h 29 min
bonne nouvelle, mais on attend un plus grand choix dans les destinations; un manque d’audace , beaucoup de doublons; à quand l’Europe de l’est? israel?
AS a commenté :
6 février 2014 - 23 h 46 min
De bons chiffres, notamment grâce à Air France et La Navette!
Volauvent a commenté :
7 février 2014 - 8 h 36 min
Il faut se réjouir de ce succès mérité. Avec des destinations de plus en plus variées, l’aéroport est pratique (on en sort vite), proche du centre de Bordeaux et dessert toute l’Aquitaine touristique. Les vacanciers anglais l’ont adopté massivement avec Ryanair, Esyjet et Monarch et apprécient la proximité des plages et l’accès facile vers le Périgord.
Quant à rejoindre Hong Kong, Dubaï ou Johannesbourg ? Les Bordelais ont déjà soleil, océan, villages historiques et bons vins ; cela mérite réflexion.
Rorito a commenté :
7 février 2014 - 8 h 54 min
Très bonne nouveulle en effet. Je suis d’accord avec vous il faudrait cependant moins de doublons et plus de vols direct! Ou sont les Lufthansa, Turkish, Sas, Émirate il y a vraiment un potentiel incroyable à Bordeaux et dans toute le région qui est peu ou pas exploite. Il faut des vols directs vers l’Allemagne, la scandinavie, la Russie, l’Autriche et surtout la Turquie… Voi même en effet un Bordeaux-newyork
Il faut plus d’audace. À l’image d’easyjet et de volotea ( malgré tous les détracteurs).
Pierre a commenté :
7 février 2014 - 10 h 04 min
Des la mise en place du tgv air france quitte Bordeaux,donc bonne chance aux anti air france ,mais pour les vols internationaux longue distance,revez bien.