La compagnie aérienne Brussels Airlines a enregistré une amélioration significative de ses résultats financiers pour l’exercice 2013, avec un chiffre d’affaires record en hausse de 2,2% et un recul de sa perte nette. Mis sur le compte des efforts déployés dans le cadre du plan Beyond 2012-2013, les résultats de la compagnie nationale belge font été d’un nouveau record pour son chiffre d’affaires à 1,138 milliard d’euros. Les résultats opérationnels ont été améliorés de 63,4 millions d’euros par rapport à l’année passée. Le résultat net a également été sensiblement amélioré: alors que la perte nette s’est élevée en 2012 à 60,7 millions d’euros, celle-ci a été réduite à 21,95 millions en 2013. L’amélioration de la structure des couts et les investissements dans les produits et services devraient fournir les bases nécessaires afin d’améliorer davantage les résultats financiers de Brussels Airlines en 2014. Comme prévu par la direction, 2013 s’est révélée être une année cruciale dans l’histoire de la compagnie.  Mis en place il y a deux ans, le plan « Beyond 2012-2013 » a conduit à une diminution de 15% de la structure globale des coûts et un gain de productivité considérable. En outre, des investissements supplémentaires ont été réalisés afin d’harmoniser la flotte, d’améliorer les services offerts à l’aéroport ainsi qu’à bord. Par ailleurs, la stratégie commerciale a été renforcée par l’ajout d’un appareil long-courrier supplémentaire et par le lancement de diverses formules de produits et de partenariats. Les conditions économiques sont néanmoins restées difficiles à cause d’une faible croissance économique, du prix du carburant et d’une concurrence accrue sur le marché européen et africain. Malgré le contexte économique difficile, la compagnie de Star Alliance annonce également des résultats commerciaux positifs : hausse de 2% du nombre de passagers transportés, une amélioration de 2,6 point de pourcentage du taux d’occupation et une augmentation de 4000 tonnes du volume cargo. « Grâce à nos importants efforts et ceux réalisés par nos employés et partenaires dont nous sommes particulièrement reconnaissants, nous avons solidement posé les bases d’une compagnie aérienne plus efficace, flexible et compétitive. Notre structure de couts est nettement plus faible et notre offre de produits est adaptée à la demande du marché. Nous avons créé le terreau nécessaire pour poursuivre la croissance de Brussels Airlines. Grâce à un plan d’investissement ambitieux destiné à déployer le plein potentiel de la compagnie, les premiers résultats de 2014 indiquent une augmentation de plus de 11% du nombre de passagers transportés tant en janvier qu’en février et  témoignent ainsi, des performances de Brussels Airlines » explique Bernard Gustin, PDG de Brussels Airlines. Le plan d’investissement actuellement mis en œuvre comprend l’augmentation et l’harmonisation de la flotte, l’ouverture de 11 nouvelles destinations européennes, le lancement d’un nouveau site internet, l’introduction de nouvelles formules de produits et l’ouverture de nouveaux salons à l’aéroport de Bruxelles. Parallèlement au plan « Beyond 2012-2013 », cette stratégie devrait mener à une amélioration des résultats financiers en 2014. Brussels Airlines, membre du groupe Lufthansa, assure avec 43 avions plus de 300 vols quotidiens ponctuels qui relient la capitale de l'Europe à pas moins de 70 destinations européennes et africaines de premier plan, ainsi que New York et Washington DC. Sur les vols long-courriers opérés en Airbus A330-300/200, les passagers sont accueillis dans une toute nouvelle cabine Business Class avec des sièges convertibles en lits plats et un système de divertissement à la demande révolutionnaire, et une nouvelle cabine Economy Class avec le même système de divertissement personnel et des sièges ergonomiques. Sur ses lignes européennes, Brussels Airlines propose le choix entre deux classes : une classe affaire avec le produit « b.business » offrant tout le confort et la flexibilité désirée par les passagers haut de gamme et une classe économique avec deux produits : un service flexible à prix raisonnable synonyme de gain de temps et de confort (« b.flex economy+ ») et un produit à bas prix (« b.light economy »).