Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Etihad Airways: les destinations de l’A380 et du Dreamliner
Publié le 5 mai 2014 à 08h30 par François Duclos
La compagnie aérienne Etihad Airways a dévoilé les premières destinations de ses nouveaux avions : à partir de décembre, l’Airbus A380 reliera Abou Dhabi à Londres, tandis que le Boeing 787-9 Dreamliner s’envolera vers Düsseldorf puis Washington et Mumbai.
Le superjumbo de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis sera mis en service le 27 décembre 2014, sur la première des trois rotations quotidiennes proposées en hiver entre sa base et l’aéroport de Londres-Heathrow. L’A380 décollera d’Abou Dhabi à 2h35 pour arriver à 6h35, et repartira à 9h15 pour atterrir à 20h05. Un deuxième A380 devrait être déployé sur cette route au premier trimestre 2015, Etihad Airways devant recevoir cinq appareils d’ici la fin de l’année prochaine sur les dix commandés, plus trois en 2016 et deux en 2017. Les prochaines destinations du superjumbo devraient être Sydney et New York-JFK. Rappelons qu’ils seront configurés pour accueillir 2 passagers en Residence et 9 en Appartements de Première, 70 dans les « studios » de classe Affaires, et 417 en Economie (pont inférieur), soit un total de 498 places.
Côté Dreamliner, dont deux exemplaires doivent être livrés à Etihad Airways d’ici la fin 2014, les opérations commerciales débuteront dès le 1er décembre sur le vol quotidien vers Düsseldorf, quittant pendant un mois Abou Dhabi à 2h30 (arrivée 6h35) et repartant d’Allemagne à 10h20 (arrivée 19h50). Puis dès le 1er janvier, les 787-9 seront déployés sur deux autres routes : vers Washington-Dulles, sur le vol quotidien décollant à 11h00 (arrivée 17h40) et repartant des Etats-Unis à 21h30 (arrivée le lendemain à 19h45), et vers Mumbai sur l’une des deux rotations quotidiennes : départ à 22h05 (arrivée le lendemain à 3h05) et retour d’Inde à 4h30 (arrivée 6h30). Les 41 787-9 Dreamliner commandés par Etihad Airways seront configurés pour accueillir 8 passagers en suite de Première, 28 en studio de classe Affaires et 199 en Economie, soit 235 places au total. Outre les deux livrés en 2014, trois autres sont attendus en 2015, trois en 2016 et neuf en 2017. Rappelons qu’elle a également acheté 30 Boeing 787-10.
Le PDG de la compagnie James Hogan a expliqué hier qu’il n’avait pas l’intention d’envoyer l’A380 en Inde pour l’instant, mais étudiera le problème « si les chiffres de trafic sont favorables ».
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Erik de Nice a commenté :
5 mai 2014 - 10 h 00 min
20 000 euros l’aller simple Abu Dhabi/USA ou Australie pour la toute nouvelle cabine First VIP. Le pire, c’est que je pense que c’est une “Affaire” puisqu’en Jet privé, ça doit être beaucoup plus!!!
Enfin, moi, je voyage souvent mais en eco (prochain vol le 13 Mai sur HK avec CX) mais ça ne me dérange pas plus que ça de savoir qu’à l’avant, il y a ce genre d’aménagement. Si l’on y réfléchi bien, c’est même peut-être un + pour TOUS les passagers de l’avion puisqu’a mon avis, je pense que ces vols n’auront pas une minute de retard. Clients TRÈS exigeants oblige…
Anto a commenté :
5 mai 2014 - 10 h 38 min
Pas faux. Je pense aussi surtout que les compagnies aeriennes regulieres veulent s’attaquer au marché de l’ultra luxe des jet privée, ce qui n’est pas une mauvaise idée. Il y a un marché a prendre la a mon avis.
Et le fait que EY montre sa nouvelle gamme de produits va pousser les premiers concurrents (Emirates et Singapour) a suivre tant ils viennent d’etre distancés par ces annones je trouve, et toute l’industrie suivra a un moment donné je pense.
xxtimtimxx a commenté :
5 mai 2014 - 11 h 18 min
Holàlà mais c’est l’overdose!
Anto a commenté :
5 mai 2014 - 11 h 25 min
Oh le pauvre Timtim. AJ ne prend meme plus en compte son racisme et ses allergies a ces compagnies avant de poster .. Je suis triste pour vous, ca doit etre dur …
xxtimtimxx a commenté :
5 mai 2014 - 13 h 56 min
Je l’ai dit je déteste Qatar, Etihad, Emirates, American Airlines, le Boeing 777, l’Airbus a380!
Après arrêtez avec vos accusations de racisme!
Et je tiens à vous dire que si les gens de chez Airbus sont comme vous je m’estime heureux de ne pas travailler dans l’aéronautique.
Anto a commenté :
5 mai 2014 - 14 h 31 min
Et l’aero est bien heureuse de ne pas vous avoir croyez moi. Des gens capables des raisonnements les plus infondées comme les votre il y en a pas beaucoup, et fort heureusement. Personne a Airbus n’est capable de dire “telle compagnie doit plus acheter A330 que B777 car comme il est plus leger, il est donc plus rentable”. Personne a Airbus ne sort non plus “Cette compagnie n’as pas d’offre homogene car ils configurent leur eco A380 en 3-4-3 et leurs B787 en 3-3-3” WOW bel effort de reflexion, je m’incline. Aller, pendant ce temps epargnez nous vos ralages intempestifs au moindre article d’une compagnie du Golfe. Ce n’est pas AirTimtim ici, mais bien AirJounal, site d’information, ne faisant que relater l’actualité du monde aeronautique. Que vous detestez quoi que ce soit c’est votre probleme, mais arreter de crier betement au lobbying et au sponsoring du site au moindre article sur une compagnie du Golfe. Elles font l’actualité, donc un site d’actualité en parle, rien de plus logique, mais bon, vu votre facon de reflechir je comprend que ca n’est pas si facile pour vous d’assimiler ca.
Maintenant si c’est pour raler au moindre article, allez sur un site de bricolage ou de plomberie, vous n’en entendrez pas parler ni de Qatar, ni d’Emirates, ni d’Etihad, ni d’AA, ni de l’A380 ou quoi que ce soit, et on sera en paix a pouvoir parler aero …
Chopin14000 a commenté :
5 mai 2014 - 11 h 20 min
En faisant une simulation de réservation sur le site de la compagnie, on se rend compte que les 3 cabines Residence de près de 12 M2 (et non pas deux comme spécifié dans l’article) sont déjà toutes réservées sur la liaison avec LHR pour la modique somme de 12000 GBP l’aller simple!. Le pire c’est que cela va marcher. Il va être interesssant de voir comment Emirates va réagir à ce produit spécifique. En regardant les vidéos qui circulent, même la nouvelle Première “classique” de Etihad a l’air mieux que celle de Qatar ou Emirates sur les A380.
Anto a commenté :
5 mai 2014 - 11 h 28 min
Et personnellement je trouve la classe eco et affaires de EY mieux que celle de EK (a part peut-etre les repas, que je trouve meilleures sur EK), ca n’engage que moi. Alors avec ces annonces en plus, ils viennent de les distancer.
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’a l’image des USA et la concurrence implicite cote Est/Cote Ouest, il existe une concurrence pareil au sein des Emirats entre AbuDhabi et Dubai, la reponse est donc attenue a mon avis ..
Alain a commenté :
5 mai 2014 - 12 h 19 min
Pour le retard, météo,pannes et autres aléas donc les passagers payant le prix fort ne sont pas mieux traités ! LOL !
Video de la classe ECO : http://www.youtube.com/watch?v=Gf8k92wBUMg
Photos des cabines first et business : (A380 & 787)
http://www.etihad.com/en/experience-etihad/flying-reimagined/the-residence/
Nn n’est pas prêt de voir de suite ces avions sur CDG ni Bangkok ………………..
Alain a commenté :
5 mai 2014 - 13 h 20 min
J’ai volé tout récemment en business A330 Etihad, (surclassement avec miles) il restait des sièges dispos, c’est bien beau d’offrir des super sièges mais encore faut-il les remplir !
Je trouve le service éco meilleur sur Emirates et Qatar que sur Etihad.
Surtout le programme video + facile à utiliser sur Emirates.
L’aéroport de Abu Dhabi est devenu trop petit : lounge business bruyant et places insuffisantes ! (faut parfois attendre pour avoir un siège !)
Baisse sensible de la qualité de service !
Qatar et Emirates ont baissé leur prix (3 vols par jour !) alors qu’au contraire Etihad est devenue + chère, spécialement en éco. et en hautes saisons.
Anto a commenté :
5 mai 2014 - 14 h 07 min
C’est vrai, j’ai oublié l’IFE en eco. Je vous rejoins la dessus, le systeme ICE d’EK est au dessus de celui d’EY, tant sur la quantité des programmes que sur l’utilisation …
Aussi, vous avez raison de souligner que l’aeroport d’AbuDhabi devient petit pour les ambitions d’EY. Bien que convivial et ayant des commerces, cafés et restaurants ouvert h24, il n’offre pas l’espace que peuvent offrir l’aeroport de Dubai ou Qatar. Mais je pense qu’il est en cours d’agrandissement, je pense qu’ils vont construire un nouveau terminal de l’autre coté de la 2eme piste (la plus recente) et de la nouvelle tour de controle, a voir …
Quant aux pris d’EY, je vous rejoins aussi, mais je pense que c’est surtout du a leur taux de remplissage (je parle sur CDG), qui apparemment est superieur a celui de Qatar et Emirates. J’ai des amis qui voyagent en GP sur EY, et pendant les vacances, impossible de trouver une place !