Publié le 1 mai 2025 à 00h03
Publié le 24 mai 2014 à 13h00 par Joël Ricci

©Airbus
La course pour contrer l'offensive des low cost et rattraper ces consoeurs européennes ou ses rivales du Golfe est loin d'être terminée, a fait savoir aux actionnaires lors d'une assemblée générale le 20 mai, Alexandre de Juniac qui annoncera en juin prochain un nouveau plan stratégique devant prendre le relais du plan Transform 2015.
Le patron d’Air France veut conclure un « contrat de compétitivité » avec ses salariés à partir de 2015, c’est-à-dire quand s’achèvera l’actuel plan de restructuration qui a pour but « de retrouver la compétitivité et de repositionner le produit et le service au client au meilleur niveau mondial ». Rappelons qu’à l’issue de celui-ci, 8 000 postes auront été supprimés en trois ans, la productivité ayant été augmentée de 20 % pour des économies espérées de 2 milliards d’euros.
Pour Alexandre de Juniac, Transform 2015 a permis de replacer Air France « à des niveaux de compétitivité comparables à ceux de ses pairs », à savoir les Lufthansa ou British Airways. Mais « la course ne s’arrête pas », a-t-il déclaré aux actionnaires, en raison de la menace représentée par les compagnies du Golfe ou asiatiques.
Dans ce nouveau contrat de compétitivité, les salariés se verront proposer gratuitement des actions afin de les intéresser aux résultats de l’entreprise. Ils devront en échange ramener une productivité supplémentaire pour un plan de croissance de 5 à 6 % par an, soit au niveau du taux de croissance attendu dans le trafic aérien. Il permettrait d’améliorer les conditions de travail des travailleurs, d’améliorer leurs perspectives de carrière, voir de recruter sans que ce plan, qui doit « être négocié partiellement et mis en œuvre en 2015 », n’ait été détaillé plus en avant. Aucune suppression d’emploi n’est donc évoquée mais ce sera sans aucun doute le point le plus sensible lors des discussions avec les syndicats du transporteur français alors qu’Air France perd toujours de l’argent sur le moyen-courrier ou le fret.
Le nouveau plan stratégique se fixerait deux axes principaux : compétitivité et développement de l’activité notamment la maintenance, un secteur très rentable chez Air France, ou le long-courrier, sans oublier ses filiales value-cost Hop ! ou low cost Transavia dont la flotte doit grimper de 14 avions fin 2014, à une trentaine fin 2017. Rappelons que ses alter ego européennes, Germanwings, filiale low cost de Lufthansa possède aujourd’hui 70 avions tandis que Vueling, filiale d’IAG en possède 83.
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xxtimtimxx a commenté :
24 mai 2014 - 13 h 36 min
avec l’arrivée du 787-9 fin 2015 et de l’a350-900 en 2017, air france va déjà remplacer ses a340-300 et 777-200er, après il y aura le remplacement du 777-300er, pour lequel air france devrait s’orienter vers un mixte a350-1000 et 777-9, je pense aussi qu’elle devrait recommander des a350-900 supplémentaires.
Avec un mixte 787-9/ a350-900/ a350-1000/ 777-9, elle aura une offre imparrable sur le marché des long-courrier de 280 à 400 sièges.
Sébastien a commenté :
24 mai 2014 - 18 h 52 min
Air France a longtemps miser une flotte “rationelle” dans le but de faire de grandes économies (court-courrier avec les A319/A320 et long-courriers en B777 principalement et A380 pour les gros porteurs).
Mais là justemment Air France va s’y perdre a mon humble avis. Ils ont commandé a la fois des B787 et A350 (ces derniers en grande partie a cause du lobby des députés fr).
Quand au court-courrier, ils viseront a terme sur la low-cost Transavia. Cependant elle sera équipé de B737 (logique comme Transavia Hollande)… et d’A320 loué par Air France.
Air France devra faire du ménage là-dedans mais ce ne sera pas facile :\
Lockheed a commenté :
24 mai 2014 - 14 h 20 min
oui enfin il faut surtout remplacer les vieux 747 , les 340 ok et aussi les 330. les 777 sont les cash machines d’AF , pas de raison de les remplacer….et les airbus ne rapportent pas grd chose à AF de manière générale
Airline a commenté :
24 mai 2014 - 15 h 00 min
Il est très fort ce mec!! C’est beaucoup mieux qu’un plan social ce quil a mis en place
Cyrille a commenté :
24 mai 2014 - 15 h 29 min
On dirait que ça commence à bosser chez AF; il aurait peut être fallu y penser avant !
cld a commenté :
24 mai 2014 - 18 h 32 min
L’entreprise veut gagner, du moins ne plus perdre de l’argent, mais certaines têtes penseuses (qui n’ont jamais vu un avion de leur vie visiblement) nous pondent des procédures hallucinante pour améliorer la ponctualité… OK sauf qu’il y a des services ou il faut y remédier, mais pas tous.
Mon cas, en piste a CDG, on nous met des heures limites d’acceptation de conteneurs de fret et bagages. Ce qui veut dire, a partir de h-30 le fret se voit débarqué ( alors que l’on a du temps pour l’embarquer). Les bagages h-10… On refuse des bagages alors que le secteur piste est celui ou il y a le moins de cause retard… les passagers en courte corres n’auront pas leur bagages a destination finale. Quel progrès!
Pschitt a commenté :
24 mai 2014 - 18 h 32 min
Une flotte évolue toujours et c’est normal.
Concernant AF ( et AF seulement,hors KLM)la chronologie prévue est la suivante:
*)Sortie des derniers 747-400 en 2015: il n’en reste plus beaucoup et AF aura fini cette mutation bien avant BA et LH qui vont traîner leurs -400( même âge que ceux d’AF en général,pendant au moins 5 ans de plus…on ne parle pas ici des 47-8Ide LH quasi tout neufs,biens lus économique que les -400,mais tout de même anciens dans leurs structures de conception et de construction,donc globalement,tout de même pas des avions a la pointe!Remplacement des 747 par davantage de 777-300ER au fil des années…et depuis pas mal de temps déjà…ou par des 380 sur d’autres lignes….
*) sortie des 340-300 : déjà amorcée puisque d’une flotte initiale de 20+ machines,on en est a une quinzaine aujourd’hui en exploitation…remplacés chez AF actuellement par “glissement de machines: les 340 sont remplacés selon le profil économique des lignes,soit par des 330,soit par des 777-200, eux mêmes par des 777-300…Demain (2017) avec la fin des arrivées de 777-300, ce seront les 350 qui prendront la relève pour les remplacements de 340
*) sortie ensuite des 777-200 initiée a partir de 2017/18 et remplacement par des 350..
*) Enfin sortie des 330 a compter fin de cette décennie pour remplacement par des 787…
*) Après ce seront les 777-300…mais la,le remplaçant n’est pas encore acheté: 350-1000???777X???
Pour rappel les commandes 350/787 ( environ au total 50 fermes + 50 options)au niveau du GROUPE AF-KLM sont pour des livraisons programees de 2015(787 a KLM / 2017:350 a AF/2019 787 a AF &350 a KLM) qui doivent s’étirer jusque sur 2025…..
Ivan a commenté :
24 mai 2014 - 18 h 40 min
Ce plan m’a l’air tout à fait adapté et les propositions vont dans le bon sens. Il faut aller de l’avant. Mais pourquoi attendre 2015? Les idées sont là alors pourquoi reporter des gains de productivité et une meilleure croissance à si tard?
Quant aux remarques de TIMTIM et Lockheed je suis d’accord avec vous, à une différence prés. Je pense qu’air France a déjà fait pas mal d’efforts dans le long courrier (achat de 350, 787, 380) montée en gamme… Il ne faut pas arrêter les efforts mais la priorité selon moi c’est le court et moyen-courrier. C’est là que le groupe perd de l’argent et il est URGENT de trouver une solution. Je ne suis pas pro-transavia mais il faut bien réagir face aux ryanair, vueling, germanwings etc. Le problème de ce mouvement c’est qu’il s’agit selon moi d’un nivellement par le bas. En tout cas il faut réagir…
Enfin il faut plus de changement chez hop! une harmonisation de la flotte et un agrandissement du réseau. Les performances dans le long courrier passent aussi par la capacité d’attirer les pax dans les hubs. Il faut donc être très présent et compétitif sur le court et moyen-courrier.
Ivan a commenté :
24 mai 2014 - 18 h 42 min
D’ailleur chez etihad ils l’ont bien compris :http://www.air-journal.fr/2014-05-24-etihad-regional-ouvre-cinq-routes-depuis-zurich-dont-lyon-5107150.html
Flop a commenté :
24 mai 2014 - 19 h 08 min
Transavia – avec une flotte aussi limitée – ne pourra jamais jouer le rôle que German Wings joue dans Lufthansa et que Vueling joue dans Ibéria. Par ailleurs, on peut compter sur le SNPL pour foutre sa merde… il vient de se prononcer contre les premiers balbutiements de ce plan, arguant du fait que la croissance était prévue plus importante chez KLM que chez AF. On comprends pourquoi… Avec les boulets que traîne AF…
Flèche bleue a commenté :
24 mai 2014 - 21 h 27 min
Que faire de hop .????
Fred le corse a commenté :
24 mai 2014 - 22 h 29 min
cyrille (sans accent) on t’emm….nous on bosse on est pas comme toi vu ta connerie tu dois être médiocre