Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Un remplaçant en vue pour le Boeing 757 ?
Publié le 30 juin 2014 à 09h00 par François Duclos
A en croire la compagnie aérienne Air Astana, Boeing serait sur le point d’annoncer un remplaçant au Boeing 757-200, et combler le trou existant entre le 737 MAX et le 787 Dreamliner.
Interrogé lors de son passage à Londres, le PDG de la compagnie nationale kazakhe Peter Foster s’est déclaré « très intéressé » par le futur appareil, affirmant que l’avionneur américain pourrait annoncer le lancement du programme « bientôt ». Citant des discussions avec Boeing lors du sommet de l’IATA, il a expliqué que la définition du nouvel avion « est en voie d’être arrêtée », et intéresse particulièrement Air Astana qui opère aujourd’hui cinq 757-200 équipés de winglets vers Londres ou l’Asie.
Ce modèle n’est plus en production depuis une dizaine d’année, mais Boeing étudie la demande en particulier aux USA pour un nouveau jet capable d’emporter 180 passagers en deux classes sur des trajets pouvant durer jusqu’à neuf heures – donc plus autonome que le 737 MAX 9, mais plus petit que le 787-8 Dreamliner. Doug Adler, porte-parole de l’avionneur, a souligné dans Business Week que Boeing « étudie les besoins des compagnies aériennes dans les années à venir, mais se concentre aujourd’hui sur ses programmes 737 MAX, 777X et 787-10 ».
Le PDG d’Air Astana a rappelé au passage que l’Airbus A321neo « semblait la meilleure proposition » (elle opère déjà quatre A321-200) dans son appel d’offre pour 11 appareils, qui remplaceront les cinq 757-200 et quelques autres avions à partir de 2017 ; ils rejoindraient sa flotte en 2017, avec un contrat de location de huit ans en attendant l’arrivée du « nouveau 757 vers 2025 », a-t-il précisé, une décision étant attendue vers octobre. Air Astana attend également trois 787-8 Dreamliner entre 2017 et 2019 (qui remplaceront ses trois 767-300ER et seront utilisés vers les USA), et compte remplacer à terme ses neuf Embraer 190 (la famille E2 étant favorite devant le CSeries de Bombardier).
La compagnie dessert 60 destinations dont 38 internationales, y compris Londres, Francfort et Amsterdam en Europe (Paris et Prague devant s’y ajouter au printemps 2015).
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Alain a commenté :
30 juin 2014 - 9 h 21 min
“…180 passagers en deux classes sur des trajets pouvant durer jusqu’à neuf heures – donc plus autonome que le 737 MAX 9, mais plus petit que le 787-8 Dreamliner. …”
9 heures, c’est beaucoup. A321 : 4300 à 5600 km environ selon les versions, donc beaucoup moins que 9 heures.
Freddy a commenté :
30 juin 2014 - 9 h 48 min
American united et delta utilisent des 757 pour des transatlantic entre Paris et leurs bases américaines
Donc des vols de 8 heures et plus
Edouard Heck a commenté :
30 juin 2014 - 10 h 03 min
Le plus logique serais de lancer un 737-10MAX avec une autonomie accrue et plus ou moin 15/35 PAX en plus que le -9MAX. Car de 1: les compagnie pourrons économiser(moin de coût d’opération,de maintenance,de formation pour les pilotes et hottêsse(si cette compagnie a déjà des 737),prix attractif si elle on déjà des autre membre de la famille) et de 2:le constructeur(de ce cas çi Boeing) aurais de moindre coût de développement et de production (car il peuvent le construire sur la même chaîne d’assemblage!) 😉
Nico777 a commenté :
1 juillet 2014 - 1 h 23 min
Ah oui?Et tu le mets ou le carburant pour couvrir les 9h de vol?
xxtimtimxx a commenté :
30 juin 2014 - 10 h 35 min
Embraer E2, Airbus A321neo et Boeing 787-8, voilà une flotte qui devrait être très rentable, le choix d’Air Astana me parait plutôt bon.
Le problème du 757 est qu’il est très particulier, c’est le seul monocouloir dont l’autonomie dépasse 7 000 km et Boeing n’a pas souhaité prolonger la durée de ce programme, le dernier a été livré en 2005.
DidierC a commenté :
30 juin 2014 - 15 h 37 min
le 737 ne grandira plus, il est trop court sur pattes pour être allongé encore je pense.
Il lui faut déjà une roulette/patin de queue sur les versions les + longues
Freddy a commenté :
30 juin 2014 - 13 h 19 min
Le 757 est le plus petit des longs courrier
Boeing a arrêté de les produire afin de privilégier la vente de 767 ou 787 plus gros et donc plus cher
Cela dit moi 8 heures ou plus dans un mono couloir non merci
AeroLand a commenté :
30 juin 2014 - 19 h 49 min
Le Boeing 757 est un excellent appareil. Largement plus beau, plus fiable, et surtout plus utile pour les compagnies que l’A321.
le marché rien qu’aux USA serais très porteur pour un nouveau B757.
DidierC a commenté :
1 juillet 2014 - 17 h 47 min
Jugement tout à fait subjectif.
Si Boeing, qui n’est pas une société philanthropique, a arrêté la production en 2005 c’est sans doute qu’il n’est pas si utile que ça aux compagnies du XXIe siècle : carnet de commande à zéro, donc absence d’utilité avérée
Andred a commenté :
1 juillet 2014 - 17 h 58 min
Sauf que American Airlines a quasiment une navette en A 321 entre NewYork et LA.
CQFD
Mauvaise foi et chauvinisme inversé!
Sébastien a commenté :
1 juillet 2014 - 20 h 57 min
Je sais que quelques rares compagnies sont nostalgiques du B757 mais je doute quand meme qu’il aura un remplacant. Concernant le long-courrier, Boeing a justemment préféré réduire ses avions, ils n’auront plus que 2 : le B787 (qui remplace le B757 et le B767) et le B777-X (qui remplacera le B777 et le B747).
De plus Boeing (tout comme Airbus) sont réputés pour construire de “GROS” avions. Leurs mono-couloirs vont de 140 a 180 pax. Et leurs long-courrier misent surtout sur les 300-400 pax.
Par contre j’ai toujours été persuadé que les nouveaux constructeurs (Canadiens, Brésiliens, Chinois, Russes) pouvaient miser sur les “trous” du duopole. Comme par ex ils le font tres bien sur les avions de 100-150pax. Tout comme il y aurait un potentiel sur les mini wide-bodies de 200/250pax. A voir