A en croire la compagnie aérienne Air Astana, Boeing serait sur le point d’annoncer un remplaçant au Boeing 757-200, et combler le trou existant entre le 737 MAX et le 787 Dreamliner. Interrogé lors de son passage à Londres, le PDG de la compagnie nationale kazakhe Peter Foster s’est déclaré « très intéressé » par le futur appareil, affirmant que l’avionneur américain pourrait annoncer le lancement du programme « bientôt ». Citant des discussions avec Boeing lors du sommet de l’IATA, il a expliqué que la définition du nouvel avion « est en voie d’être arrêtée », et intéresse particulièrement Air Astana qui opère aujourd’hui cinq 757-200 équipés de winglets vers Londres ou l’Asie. Ce modèle n’est plus en production depuis une dizaine d’année, mais Boeing étudie la demande en particulier aux USA pour un nouveau jet capable d’emporter 180 passagers en deux classes sur des trajets pouvant durer jusqu’à neuf heures – donc plus autonome que le 737 MAX 9, mais plus petit que le 787-8 Dreamliner. Doug Adler, porte-parole de l’avionneur, a souligné dans Business Week que Boeing « étudie les besoins des compagnies aériennes dans les années à venir, mais se concentre aujourd’hui sur ses programmes 737 MAX, 777X et 787-10 ». Le PDG d’Air Astana a rappelé au passage que l’Airbus A321neo « semblait la meilleure proposition » (elle opère déjà quatre A321-200) dans son appel d’offre pour 11 appareils, qui remplaceront les cinq 757-200 et quelques autres avions à partir de 2017 ; ils rejoindraient sa flotte en 2017, avec un contrat de location de huit ans en attendant l’arrivée du « nouveau 757 vers 2025 », a-t-il précisé, une décision étant attendue vers octobre. Air Astana attend également trois 787-8 Dreamliner entre 2017 et 2019 (qui remplaceront ses trois 767-300ER et seront utilisés vers les USA), et compte remplacer à terme ses neuf Embraer 190 (la famille E2 étant favorite devant le CSeries de Bombardier). La compagnie dessert 60 destinations dont 38 internationales, y compris Londres, Francfort et Amsterdam en Europe (Paris et Prague devant s’y ajouter au printemps 2015).